Depuis 2019, les Suissesses et les Suisses se sont exprimés sur une quarantaine d’objets soumis au vote. Durant ces quatre ans, les élus des deux Conseils du Parlement ont pris, de leur côté, des centaines de décisions qui affectent quotidiennement la vie des consommatrices et des consommateurs. Tous les domaines sont concernés: logement, assurance maladie, prévoyance, îlot de cherté, denrées alimentaires, pesticides, téléphonie…

Désigner les élus que nous enverrons à Berne, pour la prochaine législature, comme nous y sommes conviés le 22 octobre prochain, n’est donc pas un acte anodin.

Ils seront 154 au National et 34 aux Etats à se représenter pour un nouveau mandat dans quelques semaines. Sait-on vraiment qui, parmi ces élus, ont le mieux défendu nos intérêts en matière de consommation? Pour l’évaluer, nous avons analysé les votes les plus significatifs, à nos yeux, dans chacune des deux chambres (lire ici). Nous en avons retenu 161 pour le Conseil national et 94 pour le Conseil des Etats.

Ce que nous constatons, c’est que cette législature s’est montrée globalement plus propice à défendre les consommateurs que la précédente. Le National a appuyé 100 mesures sur les 161 que nous avons retenues. Un résultat deux fois plus important que lors du même exercice effectué en 2019 par notre rédaction. Mais ce chiffre doit être pris avec des pincettes. Le Conseil des Etats a retoqué plus de la moitié des décisions de la Chambre basse.

Ces quatre années ont été marquées par des crises à répétition et conduit à une inflation qui fragilise de plus en plus de ménages. Les augmentations du coût des énergies, de l’alimentation ou des primes d’assurance maladie ont fait fondre notre pouvoir d’achat. C’est dans ce contexte que nous choisirons, par conviction ou par intérêt, la composition de l’Assemblée fédérale jusqu’en 2027.

Les décisions à prendre, ces prochaines années, pèseront lourd encore sur le budget des familles: qu’elles concernent le financement de nos retraites et de la santé, le marché de l’énergie, le climat ou la transparence sur les prix.

Le pouvoir des consommateurs est grand, à nous de l’utiliser en faisant des choix éclairés.

Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef