Nous avons évalué dix fours à raclette dotés d’une fonction gril, vendus entre 25 fr. et 179 fr. Les deux meilleurs ont un point commun: ils sont constitués de deux petits fours qui peuvent être assemblés ou séparés pour s’adapter ainsi au nombre de convives. Ils sont surtout pratiques sur une longue table, car ils peuvent se poser en ligne, ce qui permet à chacun d’atteindre plus facilement sa «raclonnette». Les huit autres modèles se présentent en une seule pièce.
Grand vainqueur, le Duo 4 and more de Koenig a surtout convaincu lors du test pratique. Après environ quatre minutes, le fromage a fondu de manière identique dans toutes les «raclonnettes». Il était bien doré, sans toutefois être brûlé. La cuisson de courgettes sur le gril a tout aussi bien fonctionné. Ce parcours idéal compte toutefois deux bémols. Primo, le prix: le Duo 4 and more est le plus cher de notre sélection. Deuxio, une cuisson de la viande plutôt moyenne.
Sur ce dernier point, les experts n’ont pas été emballés. Ils ont constaté que la cuisson n’était pas homogène, avec des morceaux partiellement brûlés. Il se dégageait, en outre, une quantité relativement importante de fumée, tout au long de la cuisson. L’appareil reste toutefois facile à utiliser, avec une chaleur bien répartie.
A peine moins bon, mais nettement moins cher, le Connect 4 plus 4 de Trisa s’en est tout aussi bien sorti lors du test pratique. Il s’est même avéré légèrement meilleur en termes de répartition de chaleur: la différence de température entre la «raclonnette» la plus froide et la plus chaude était de 37o C. Un écart relativement modeste, sachant qu’il se monte à 78o C avec le Raclette 8 Leggero de Mio Star! On regrette toutefois que l’appareil de Trisa ne soit pas plus fonctionnel: son bouton de mise en marche et d’arrêt est difficile à actionner. Quant à ses «raclonnettes», elles manquent de stabilité. Trisa précise que le Connect 4 plus 4 est un modèle de fin de série qui ne sera plus produit.
Attention les doigts!
Disponible chez Landi, le Raclette-Grill pour 8 de Prima Vista est le moins cher du lot. Il est aussi celui qui a signé les meilleures performances au test pratique. Rien à redire non plus du côté de la répartition de chaleur, qui se fait bien tant avec les «raclonnettes» que sur le gril. Le problème, c’est que son bouton de régulation de température devient très chaud (77o C lors du test). Le risque de brûlures ne peut donc pas être exclu. C’est également le cas du RAC8 Deluxe de Primotecq, acheté chez Fust: la température des poignées de ses «raclonnettes» a grimpé jusqu’à 75o C! Interpellée, Fust a répondu que ses propres tests n’avaient pas révélé de telles températures, mais qu’elle allait renforcer les contrôles internes.
Les appareils de WMF et de Ok.- terminent également en fin de classement. On leur reproche, tout d’abord, le fait que le fromage ait fondu de manière inégale et à des vitesses différentes selon les «raclonnettes». La température sur la plaque du gril n’était par ailleurs pas identique partout. Selon WMF, ces différences seraient dues à l’utilisation du four en mode veille sans grillade. L’entreprise précise que les résultats auraient été meilleurs avec des grillades.
Media Markt répond que le modèle Ok.- n’est plus vendu. Manor et Mio Star précisent que leurs appareils sont des modèles de fin de série. Quant à Coop, elle ne s’exprime qu'au sujet de la capacité du gril de Satrap: «Il est recommandé de préchauffer dans un four la plaque de cuisson en pierre.»
Lukas Bertschi / sh
En détail
Les critères du test
Le laboratoire Applitest de Nürnberg (D) a évalué les dix appareils selon les critères suivants.
1. Test pratique
Combien de temps faut-il pour que le fromage fonde? Est-il bien doré sans être brûlé? Les experts ont également évalué la cuisson de courgettes et de steaks sur le gril.
2. Maniement
L’installation et la mise en marche des appareils se déroulent-elles sans problème? Sont-ils faciles à utiliser? Est-il facile de transvaser le fromage de la «raclonnette» à l’assiette? Les fours se nettoient-ils facilement après utilisation?
3. Répartition de la chaleur
La température est-elle uniforme sur toute la surface du gril? Les «raclonnettes» chauffent-elles partout à l’identique?
4. Résistance
Les appareils sont-ils stables? Les «raclonnettes» et la plaque de gril sont-elles sensibles aux rayures?
Sécurité
Les appareils sont-ils bien isolés? Les poignées et les boutons de commande surchauffent-ils?