Un appareil électrique ne peut être commercialisé si son utilisation normale présente des risques non prévisibles. C’est pour cette raison que les produits sont soumis à toute une série de normes et de contrôles avant d’être mis sur le marché.
Malgré ces précautions, des défauts passent à travers les mailles du filet. Et ce n’est parfois que plusieurs années après la mise en vente d’un objet qu’on découvre des failles de sécurité notamment. Le fabricant et les distributeurs ont alors l’obligation d’informer les autorités. En fonction de la gravité du risque encouru, celles-ci décident alors des mesures à prendre: simple avertissement aux consommateurs, rappel du produit, voire interruption ou même retrait de la vente de l’article incriminé.
Prière de s’informer
Dans le domaine de l’automobile, les défauts identifiés par le constructeur sont communiqués aux propriétaires des modèles concernés. Ce n’est de loin pas le cas dans le secteur des appareils électriques, sachant que les noms des acheteurs sont rarement connus par la marque ou le revendeur. Aussi, l’information est généralement diffusée par voie de presse. Par conséquent, le consommateur doit se renseigner lui-même.
A ce titre, le site du Bureau fédéral de la consommation* recense tous les rappels et les informations de sécurité liés à des produits défectueux. Mais on y trouve essentiellement des articles qui posent des problèmes de sécurité. C’est pourquoi il vaut la peine aussi de faire une recherche plus large sur la toile si un appareil tombe en panne après la garantie. Car, parfois, le constructeur décide d’étendre sa couverture ou de remplacer un objet qui rencontrerait un taux de pannes élevé.
C’est ainsi que nous avons dernièrement pu faire remplacer l’équipement informatique d’un client qui avait lâché après le délai de garantie. Ce genre de gestes aussi volontaires que coûteux vise à atténuer le mécontentement des consommateurs. Mais il est évident que les fabricants évitent de le crier sur les toits, sachant que tout problème met à mal l’image qualitative de leurs produits.
Attention les dégâts!
Par paresse, on pourrait être tenté de ne pas rapporter un appareil qui n’a jamais posé de problème. Mais s’il fait l’objet d’un rappel, c’est que les risques ne doivent pas être pris à la légère. En voici les principaux.
> Surchauffe et incendie: quand un composant électrique est traversé par du courant, il dégage de la chaleur en plus ou moins grande quantité. Le fabricant en tient compte et conçoit son produit de manière à ce que cela ne provoque pas de dangers. Néanmoins, un composant peut – après un certain âge ou dans des conditions particulières – dégager plus de chaleur que ce qui avait été prévu. Ces surchauffes peuvent alors causer des brûlures, voire enflammer d’autres composants ou matériaux situés à proximité.
Les exemples les plus connus concernent des articles équipés de batteries qui prennent feu. On pense aux smartphones, aux aspirateurs robots ou à des gros électroménagers comme un sèche-linge qui brûle des vêtements après avoir surchauffé. Bien que ces accidents ne soient pas fréquents, on peut en réduire les risques en n’utilisant les appareils «chauffant» (fours, bouilloire électrique, sèche-linge, etc.) que lorsqu’on est chez soi. Ainsi, la moindre odeur de brûlé permettra de détecter le problème.
> Isolation électrique défectueuse: pour être sûr, un appareil électrique doit garantir à l’utilisateur qu’il ne sera pas en contact avec un élément sous tension. Il arrive pourtant que des objets soient mis sur le marché sans remplir complètement cette condition. A cause d’une erreur de conception ou de matériaux isolants de mauvaise qualité, l’utilisateur court le risque de se faire électriser. Le danger est plus élevé avec les articles qu’on tient dans la main (outils électriques, sèche-cheveux, etc.) ou qu’on porte (aspirateur dorsal).
Se renseigner sur les éventuels défauts de ses appareils n’est pas toujours évident. Le seul moyen de ne courir aucun risque d’électrisation, c’est d’équiper les prises de son logement de disjoncteurs différentiels (FI).
Christophe Inaebnit
* bonasavoir.ch/rappels_produits.php