Il y a les années fastes. Et celles où, entre les pépins de santé, les touchettes au parking et autres imprévus, on peine à boucler les fins de mois: impossible d’alimenter encore un compte de prévoyance.
Il est pourtant avantageux, pour réduire sa note fiscale, de verser le montant autorisé (7258 fr. en 2025). A partir de cette année, il sera possible de reporter tout ou partie de ce paiement aux années suivantes en «rachetant» son 3e pilier lié (ou pilier 3A). On pourra, dans ce cas verser, jusqu’au double du montant maximal autorisé, mais pas davantage. La démarche est possible pendant dix ans à partir de l’année où on a manqué le versement.
Attention: seules les personnes qui ont un revenu soumis à l’AVS et qui ont déjà versé le montant autorisé peuvent compenser les virements manqués par le passé. Par exemple, en 2034, on pourra encore verser les 7258 fr. prévus en 2025 en plus de la cotisation annuelle.
Cette flexibilité augmente la marge de manœuvre des contribuables. Un minimum de réflexion s’impose toutefois pour en tirer parti.
Revenu irrégulier
Dans ce cas, il faut regrouper les virements sur les années de vaches grasses pour lisser la note fiscale.
Rachat dans le 2e pilier
Avant d’alimenter un compte 3a pour récupérer les années manquées, il faut s’assurer qu’aucun rachat n’est possible dans le 2e pilier. Le capital investi dans la caisse de pension est en effet mieux rémunéré et il permet d’améliorer la rente de vieillesse. Cette information figure généralement au bas du certificat de prévoyance fourni deux fois par année.
Succession
Le 3e pilier offre davantage de flexibilité pour désigner un héritier en cas de décès. Par exemple, un enfant adulte ou un concubin qui ne toucherait pas de rente de survivant au décès de l’assuré.
Impôt sur le retrait
Il faut répartir les cotisations sur deux comptes bancaires 3a au moins pour échelonner les retraits après 60 ans. L’impôt sur le retrait du capital est en effet progressif. En ouvrant deux ou trois comptes 3A qu’on fermera l’un après l’autre à partir de 60 ans, le taux d’impôt sera moins élevé.
Exemple: Une Genevoise mariée paiera 3056 fr. d’impôt à la clôture d’un compte 3a de 100 000 fr.
Si elle avait ouvert deux comptes de 50 000 fr., qu’elle pourra fermer à 63 ans et à 64 ans, la facture se limiterait à 864 fr. (taux de 0,98%, soit 2 x 432 fr.). Elle aurait ainsi économisé 2192 fr.
La retraite, tout simplement
En espagnol, on parle de «jubilación»: voici venu le temps de se faire plaisir! En Suisse, le sujet donne plutôt la migraine... Et ne cesse de revenir à la une des journaux, entre la retraite à 65 ans pour les femmes, la 13e rente AVS ou le taux de conversion du 2e pilier. Ignorer la question, c’est risquer qu’elle nous rattrape à la fin du mois, en tant que cotisant, ou à la retraite.
Vient le moment où il faut bien empoigner le sujet. Quel sera le montant des rentes? Comment gérer au mieux son patrimoine pour en faire profiter ses proches? Comment occuper ses journées et réorganiser sa vie? Quelle place donner à son couple, à la famille, aux amis?
Le guide «Comment préparer ma retraite» contient toutes les informations utiles pour se préparer à cette nouvelle étape. De la rente de vieillesse à l’assurance maladie en Suisse et à l’étranger, en passant par les règles en matière de succession et la stratégie hypothécaire, il donne toutes les clés pour connaître ses droits et en profiter au mieux.