Une annonce immobilière, c’est un peu comme un CV: elle doit être percutante et retenir l’attention. Il faut donc soigner tout particulièrement sa rédaction.
D’abord, être précis et indiquer clairement s’il s’agit d’une vente ou d’une location, la localisation, le type de bien (maison ou appartement), la superficie, le nombre et la description des pièces, les équipements et agencements (WC indépendants ou non, placards, etc.), mentionner les balcons, terrasses et jardins. Ajouter la mention de l’étage et de l’ascenseur le cas échéant, la date de construction, l’exposition, etc. Ne pas hésiter non plus à mettre l’accent sur les points forts, en mentionnant par exemple la proximité des commerces et des transports ou l’existence d’une piscine.
Le titre de l’annonce doit être accrocheur, tout en restant objectif. A éviter donc les superlatifs, tels que «bien exceptionnel» qui feront à coup sûr fuir les intéressés!
On indiquera enfin clairement le prix en spécifiant s’il est négociable ou non ainsi qu’une adresse de contact – numéro de téléphone ou email. Ces informations évidentes sont pourtant absentes dans de nombreuses annonces…
Enfin, l’un des attraits principaux d’internet, c’est de pouvoir poster des photos. Alors, pourquoi s’en priver? Choisissez des images de qualité, prises un jour où il fait beau, présentant l’extérieur et l’intérieur du bien à vendre. Et, bien sûr, on n’oubliera pas de faire le ménage auparavant…
CG