Sommaire
Bon à Savoir 11-2022
31.10.2022
Dernière mise à jour:
02.11.2022
Pierre-Yves Muller
A propos de votre article «Pas de taxe pour l’électrique?» (10/22)
L’Etat a largement conseillé l’achat de véhicules électriques, après moult autres conseils en faveur d’à peu près tous les carburants selon l’air du temps et le degré de pollution dont on parle. Contraire...
A propos de votre article «Pas de taxe pour l’électrique?» (10/22)
L’Etat a largement conseillé l’achat de véhicules électriques, après moult autres conseils en faveur d’à peu près tous les carburants selon l’air du temps et le degré de pollution dont on parle. Contrairement à plusieurs autres pays européens, l’achat d’un véhicule électrique ne bénéficie pas d’aides de l’Etat. Par ailleurs, les coûts de l’électricité sont élevés.
Aucune prime d’incitation. La seule réflexion conduite par nos élus: comment taxer? Si réflexion il doit y avoir, elle devrait englober l’entier du problème.
François et Evelyne Brossin, Lully (FR)
Au niveau national, les importateurs de voitures électriques sont exonérés de l’impôt automobile de 4% auquel sont soumis les véhicules thermiques à la douane. Une économie que les concessionnaires sont libres de répercuter… ou non. Au niveau cantonal, les primes et les incitations fiscales sont très variables.
La rédaction