«Les carburants ordinaires encrassent votre moteur»: voilà ce qu’affirme une publicité du groupe pétrolier BP. A l’aide d’animations, elle montre aux spectateurs que leurs voitures sont attaquées par un ennemi caché et invisible: la saleté.
Un autre spot de la compagnie explique que la moindre trace d’impureté peut, notamment, «limiter les ouvertures d’injection dans le moteur». Au fil du temps, il souffrirait donc d’une baisse de performances. Des éléments essentiels du véhicule pourraient même nécessiter une réparation. Heureusement, BP à la solution: le carburant ultimate avec technologie active, qui «aide à retrouver l’efficience du moteur».
Pas de saleté en règle générale
Pour l’expert du TCS Erich Schwizer, la saleté n’est pas un réel problème: «Normalement, il n’y a pas de dépôt de crasse dans le moteur quand l’essence de la pompe est aux normes, qu’elle n’est pas contaminée et que le véhicule est bien entretenu».
Mais la publicité va plus loin, puisqu’elle affirme que cette nouvelle essence permet de faire baisser la consommation de carburant. Selon les tests de BP, une même voiture pourrait parcourir jusqu’à 44 km de plus par plein, sans toutefois donner accès aux résultats plus détaillés.
D'autres aussi
Ce n’est cependant pas la première fois que l’industrie automobile vante les mérites de nouveaux carburants. Shell a aussi fait la promotion de son V-Power et on se souvient des MPG-Caps (des comprimés à ajouter à l’essence). Or, le club automobile allemand ADAC teste régulièrement ces nouvelles technologies sur des voitures habituelles, sans observer de baisse de consommation.
cet/bu