Certains d’entre nous préfèrent garder leurs objets de valeur et une réserve d’argent liquide à leur domicile. Un choix susceptible de constituer une source de stress, par exemple en été, lorsqu’on s’apprête à partir en vacances.
On peut envisager l’acquisition d’un coffre-fort, sachant que les modèles offrant une bonne résistance sont lourds et coûteux, sans oublier qu’il serait judicieux de les fixer au mur et/ou au sol.
Un tel achat n’est généralement pas indispensable: en cas de vol avec effraction, la majorité des assureurs couvrent les valeurs pécuniaires conservées à domicile jusqu’à une hauteur de 5000 fr. via l’assurance-ménage (voir tableau). Cela signifie que l’argent liquide et d’autres biens comme les bons, les chèques, les titres ou les métaux précieux ne nécessitent pas une couverture additionnelle spécifique.
Les bijoux et les autres objets de valeur sont également couverts contre le vol avec effraction et cela, souvent, jusqu’à un maximum de 30 000 fr., voire 50 000 fr. selon la compagnie d’assurance. Ici aussi, il n’est pas nécessaire de disposer d’un coffre-fort sécurisé. En cas de sinistre, l’assuré doit toutefois prouver le montant du dommage au moyen de justificatifs d’achat, de quittances ou d’estimations de bijoux.
Coffre emmuré ou pesant plus de 100 kg
Les personnes qui possèdent des valeurs dépassant ces sommes et qui souhaitent qu’elles soient couvertes par leur assurance-ménage doivent les déposer dans un coffre-fort. Les assurances précisent dans leur contrat qu’il doit être correctement emmurés ou peser au moins 100 kilos.
Chez Axa et La Bâloise, les valeurs pécuniaires entreposées dans un coffre-fort sont inclues dans l’assurance ménage, sans supplément, jusqu’à un montant de 20 000 fr.
Les bijoux et les autres objets de valeur sont, quant à eux, couvert par la majorité des assureurs sans supplément de prix jusqu’à concurrence de la somme d’assurance ménage convenue. Tout ce qui dépasse cette somme nécessite un contrat particulier ou une assurance distincte «objets de valeur».
Les conditions peuvent varier, il vaut donc la peine de comparer les offres des différentes compagnies.
Andreas Grote / seb