Un abonnement général cher payé peut être résilié et remboursé. La générosité des CFF varie toutefois selon les cas.
Si vous ne prenez plus le train pour des problèmes de santé, vous êtes dans la catégorie des «chanceux», sur le plan financier du moins. Le montant remboursé est, en effet, calculé en fonction du solde des mois de validité. Plus il est important, plus la somme sera élevée. Prenons un cas fictif: un adulte achète un AG en deuxième classe pour une valeur de 3860 fr. et pour une période d’une année renouvelable. Neuf mois plus tard, son état de santé ne lui permet plus de voyager. Certificat médical à l’appui, il sera remboursé à hauteur de 951,80 fr., soit, à quelques francs près, la valeur exacte des trois mois qui restent. Un calcul également valable en cas de décès: la même somme peut être demandée par les héritiers.
Presque cinq fois moins généreux
Les choses se compliquent lorsque la résiliation n’est pas demandée pour des raisons de santé. Prenons le même cas fictif. Notre voyageur souhaite résilier son abonnement mais pour d’autres motifs (exemples: il déménage à l’étranger ou il n’a simplement plus besoin de prendre le train). Les CFF ne vont alors lui rembourser que 100 fr. pour les trois mois qui restent, et même rien du tout s'il ne reste que deux mois!
Pourtant, avant l’introduction du SwissPass, le possesseur d'un AG pouvait espérer toucher 477 fr. pour une résiliation après neuf mois dans une même situation, soit presque cinq fois plus qu'aujourd'hui. Et ce, alors même que l’abonnement général coûtait 310 fr. de moins à l’époque!
Dernière info avant embarquement: le voyageur peut résilier son contrat uniquement pour la fin du mois suivant sa demande, et pas avant.
Beni Frenkel/lj