Les 344 000 rentiers AVS ou AI bénéficiant de prestations complémentaires (PC) ont droit au remboursement, jusqu’à un montant plafonné, des frais de maladie et d’invalidité qui ne sont pas couverts par les assurances. Ceci inclut, par exemple, la franchise et la quote-part dues aux caisses-maladie, ainsi que les traitements dentaires simples. Des lecteurs indiquent qu’ils ont dû attendre plusieurs mois avant d’être remboursés. De tels délais exposent à des frais de rappel et des intérêts de retard, lorsqu’on n’a pas les moyens de régler la facture au préalable.

Selon les indications que nous ont fournies les 26 cantons, les délais varient considérablement: St-Gall, Glaris ou le Tessin, par exemple, s’exécutent dans les deux semaines. En Suisse romande, l’attente est beaucoup plus longue: un mois pour Fribourg, six semaines pour Vaud et le Valais, deux mois pour Genève et Berne, trois mois pour Neuchâtel et même quatre mois pour le Jura, qui est le canton plus lent en Suisse. Ce dernier se justifie par le fait qu’il change actuellement son programme informatique. De leur côté, Neuchâtel et Berne pointent du doigt les agences communales AVS.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), chargé du contrôle des caisses de compensation cantonales, a promis de prendre contact avec les établissements qui ont des délais de traitement excessivement longs. anj / seb