Les photos d’amateurs sont souvent ternes, mal cadrées ou truffées de détails inutiles et gênants. Grâce à l’avènement de la photo numérique, améliorer ses images est heureusement devenu accessible à tout le monde.
Windows et Mac incluent d’ailleurs chacun un logiciel de retouche des images dans leur configuration respective, mais leurs fonctionnalités sont plutôt limitées. Ainsi, Paint, l’utilitaire de Windows, permet de modifier des images, mais pas de les améliorer. Et iPhoto n’autorise que quelques modifications (rotation de l’image, recadrage, exposition, saturation, etc.).
Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il faut donc opter pour un autre programme. Lequel choisir? Les professionnels sont formels: on n’a pas fait mieux depuis l’avènement de Photoshop. Mais la qualité a un prix – plus de 1000 fr. pour une version professionnelle – que les amateurs n’ont pas tous les moyens de s’offrir. Sans compter que ledit programme nécessite un apprentissage ardu avant de pouvoir espérer en comprendre le fonctionnement.
Plein feu sur les webapps
Fort heureusement, on trouve aujourd’hui pléthore de sites proposant de retoucher des photos en ligne, le tout gratuitement. Intéressons-nous aux webapps, accessibles depuis n’importe quel ordinateur, via une connexion internet et qui ne doivent donc pas, contrairement à des programmes tels que Gimp ou Paint.net, être installés sur le disque dur de son PC ou de son Mac. Plus besoin non plus de procéder à des mises à jour fastidieuses: l’éditeur s’en charge lui-même, si bien qu’on a toujours accès à la version la plus récente.
La plupart des sites permettent en outre d’importer directement des images depuis les sites de partage en ligne (Flickr, Picasa) ou les réseaux sociaux (Facebook, MySpace.) On peut ensuite les retravailler à son goût et les exporter une fois le travail terminé.
Attention toutefois: sur certains sites, la création d’un compte (gratuit) est requise pour le stockage et le partage d’images. Sans compter que quelques interfaces ne sont accessibles qu’avec une version récente de Flash. Et en anglais uniquement.
Les webapps présentent également un inconvénient de taille par rapport à leurs concurrents payants ou gratuits, demandant l’installation préalable d’un logiciel: si le débit de la connexion est faible, l’application des retouches peut prendre un certain temps…
Du basique au complexe
Les possibilités varient bien sûr d’un éditeur à l’autre. Si tous intègrent les options basiques de correction de ton, de contraste, d’exposition ou de netteté, chacun possède, en revanche, sa propre spécialité, plus ou moins élaborée: tandis que certains ne font que proposer une optimisation simple et rapide de l’image, d’autres ont développé des options très perfectionnées qui n’ont rien à envier aux logiciels payants. On pense notamment au système de calques, permettant de superposer différentes images les unes sur les autres et de les travailler séparément (ajout de texte, logo, effets spéciaux, etc.) sans jamais modifier les originaux.
Splashup, FlauntR, Pixenate, LunaPic, MyImager, Phixr, Fotoflexer, etc.: l’offre en matière de retouche photographique est aujourd’hui pléthorique. Tous les sites ne se valant pas, loin de là, Tout Compte Fait en a donc sélectionné cinq pour vous.
- Aviary
www.aviary.com
Six modules alliant retouches de l’image, peinture et effets spéciaux. Accès à une galerie d’images.
Avantages: nombreux outils dont calques et formes en 3D. Captures d’écran possible. Accès aux réseaux sociaux.
Inconvénients: manque d’intuitivité. S’adresse à des utilisateurs avertis en matière de retouche. En anglais uniquement. - Photoshop Express
www.photoshop.com
Propose les outils de retouche basiques: correction automatique, suppression des yeux rouges, recadrage, redimensionnement, etc.
Avantages: programme convivial, ergonomique, simple d’emploi permettant d’obtenir de beaux effets sans être un professionnel aguerri. Annulation sélective et illimitée. Possibilité de stocker jusqu’à 2 Go.
Inconvénients: ne propose que 17 des innombrables outils qui ont fait le succès de la version payante. Pas de système de calque, ni d’outil de recadrage. En anglais uniquement. - Picnik
www.picnik.com
Outil simple et ludique permettant d’éditer, de retoucher et de partager ses photos.
Avantages: accès direct aux réseaux sociaux. Disponible en français. Accès à l’historique des modifications effectuées.
Inconvénients: offre d’outils limitée. Impossibilité de travailler sur plusieurs images à la fois. Absence de calques. Certaines options (mode plein écran, courbes, niveaux) sont payantes. - Pixlr
www.pixlr.com
Application pour le dessin et la retouche des images, pourvue de nombreuses fonctions et d’une gamme d’effets de filtre étendue.
Avantages: interface simple à utiliser, rappelant fortement Photoshop. Disponible en français. Nombreux outils (lasso, gomme, calques, filtres, etc.).
Inconvénient: aucune explication n’est fournie. - Sumo Paint
www.summopaint.com
Application très performante avec de nombreuses fonctions professionnelles. Permet de retoucher ses photos, mais aussi de réaliser des créations graphiques en ligne.
Avantages: interface ergonomique et facile à utiliser. Plus de 200 pinceaux, filtres et autres effets 3D. Ajout constant de nouvelles options.
Inconvénient: en anglais uniquement.
Claude Settele/ CG