À en croire les publicités, les lingettes humides pour le sol, qu’on fixe à un balai spécial, feraient des miracles sur le parquet en bois ou stratifié, sur le carrelage et le lino. Le nettoyage domestique en deviendrait même un pur moment de détente et de plaisir!
Les résultats du test que nous avons mené avec le Laboratoire PZT révèlent pourtant qu’on est encore bien loin du nirvana de la propreté. En effet, sur les neuf produits évalués, pas un seul n’obtient l’appréciation «bon». Aucune des lingettes n’est parvenue à éliminer les différentes saletés auxquelles nous les avons soumises (lire encadré). Certaines ont séché trop rapidement pour enlever correctement les traces de graisse, de dentifrice ou encore les marques de savon. Pour les autres, les experts ont dû exercer une forte pression sur le manche. En comparaison, une simple serpillère et un seau d’eau chaude sont bien plus efficaces, mais aussi moins odorants…
Pas spectaculaire
Avec une note finale de 4.7, les Ultra Wet de Twist vendues chez Migros se classent au 1er rang. A 61 ct. la pièce, ce sont aussi les plus chères de notre sélection. Si le nettoyage est correct, le séchage n’est, lui, pas impeccable. Elles n’ont toutefois laissé aucun résidu collant. Et obtiennent donc l’appréciation «satisfaisant» seulement. Les Wet de Swiffer arrivent en 2e position. Elles sont facilement venues à bout de la poussière sèche sur le carrelage. Globalement, leurs performances ne sont pourtant pas exceptionnelles. Les experts ont relevé des marques et des gouttes sur le sol après le séchage. Les Super Clean Express de Coop Qualité & Prix ont, pour leur part, laissé de très larges traces collantes sur les surfaces miroitantes.
Outre leur capacité de nettoyage, le laboratoire a encore évalué l’économicité des articles sur un sol propre. Les Ultra Wet de Twist, les Wet de Swiffer et les Super Clean Express de Coop sont parvenues à nettoyer une surface de 6 m2 avant de montrer les premiers signes de dessèchement. Ceux de Denner, d’Ebnat Professional ainsi que les Super Clean Express pour le parquet de Coop Qualité & Prix et les Care de Twist de Migros ont commencé à s’essouffler au bout de 1 à 2 m2. Ces deux produits sont spécialement conçus pour les sols en bois et les parquets stratifiés. Selon Migros, les chiffons sont, par conséquent, moins humides pour ne pas endommager le sol.
Afin que les lingettes se conservent dans les meilleures conditions et qu’elles ne sèchent pas, l’emballage doit être solide, mais aussi pouvoir être refermé hermétiquement. Rien à redire de ce côté-là, excepté celui d’Ebnat Professional qui s’est déchiré rapidement. Il est donc conseillé de l’ouvrir délicatement. Autre bémol pour ce produit: les chiffons étaient collés entre eux, ce qui n’était pas le cas de ses concurrents.
Confrontés aux résultats pour le moins décevants de leurs articles, la plupart des fabricants n’ont pas souhaité s’exprimer. Coop et Migros rétorquent que ces produits ont été conçus pour un nettoyage de la maison rapide et facile. Ils laissent certes une substance laiteuse sur le sol, mais il finit par l’absorber avec le temps! Néanmoins, les deux distributeurs l’admettent: pour les grosses salissures, une serpillère et de l’eau sont indiscutablement plus efficaces. A bon entendeur…
Julia Wyss / cg
En détail
Critères du test
Nous avons confié neuf lingettes humides pour le sol au Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) qui les a évaluées selon les critères suivants.
1 Pouvoir nettoyant: les chiffons sont-ils efficaces sur diverses salissures et sur différents sols, comme:
- cheveux, sable et miettes sur un sol stratifié;
- dentifrice et savon sur du carrelage;
- saletés grasses et collantes (eau sucrée notamment) sur un revêtement en vinyle?
Les produits laissent-ils des traces ou des résidus sur une surface miroitante.
2 Rendement: quel est le rendement d’un chiffon sur un carrelage propre. Quelle est la surface nettoyée avant qu’il ne soit entièrement sec?
3 Emballage: les lingettes peuvent-elles facilement être sorties et remises dans l’emballage? Le laboratoire a aussi vérifié quel était leur taux d’humidité. Pour ce faire, les emballages ont été ouvert et fermé plusieurs fois avant d’être placés dans une armoire climatique chauffée à 50°C pendant deux jours, puis à température ambiante (22°C) durant cinq jours. Il a également examiné la qualité des indications inscrites sur les emballages.