Certains comptaient sur la session de printemps du Conseil des Etats pour qu’enfin, la Suisse se décide, à limiter les frais d’itinérance, à l’instar de ce qu’à fait l’Union Européenne depuis 2007. On sait depuis ce matin que l’imposition de plafonds tarifaires pour les appels de et vers l’étranger (roaming) n’interviendra pas pour Pâques. Les Conseillers d’Etats – dont plusieurs ont des liens étroits avec les opérateurs téléphoniques – semblent avoir plutôt en tête la Trinité… En séance plénière, par 22 voix contre 14, les Sénateurs ont, en effet, décidé de ne pas décider. Soit de renvoyer la motion Ursula Wyss («Halte aux tarifs de mobile prohibitifs à l'étranger») ainsi que le postulat de leur commission (chargeant le Conseil Fédéral de rendre un rapport d’ici fin 2014 )… à la commission du National. L'interminable partie de ping-pong est relancée.
Chaque année, les Suisses dépenses 400 millions de francs de trop que leurs voisins italiens ou français, en communications passées à l’étranger avec leur téléphone mobile. Au moment de commencer cet article, le surplus se montait à 1 700 750 750 fr. pour le plus grand bénéfice des Swisscom, Sunrise et Orange. Or, malgré une pétition lancée par nos magazines et l’appui du Surveillant des prix, le Conseil Fédéral – actionnaire majoritaire de Swisscom – refuse de limiter les tarifs des opérateurs helvétiques afin, dit-il, de ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrents étrangers.
Le prix d’un repas ou.. d’un espresso
L’écart de prix entre la Suisse et les 27 pays européens est pourtant abyssal. Ainsi, cet été, un touriste Suisse passant ses vacances sur les côtes italiennes paiera 1,70 fr. la minute de conversation avec ses enfants restés en Suisse (Sunrise prepaid et Orange Me Prepaid). Un touriste français paiera, pour la même minute, au maximum 0,36 fr. Soit quatre fois moins cher!
Pour les SMS, le plafond est fixé à 0,13 fr. dans l’Union Européenne, contre 0,50 fr. chez Swisscom (Easy Smart). Quant à surfer sur la plage non pas dans la mer mais avec son téléphone, le touriste Suisse n’y songe même pas: 1 MB lui est, en effet, facturé 15 fr. Le prix d’une pizza et d’un verre de vin. Contre, au maximum 0.91 fr. pour le touriste Français. Quinze fois moins cher, le prix d’un espresso…
Tout cela est résumé dans notre tableau.
Pendant que les parlementaires parlementent, le compteur tourne. Au moment de terminer cet article, les Suisses avaient payé 1 700 843 000 fr. de trop…
Philippe chevalier
Lire notre dossier complet