Si vous êtes automobiliste, vous n’échappez pas au paiement de vos frais d’assurances. Imposée par la loi, la responsabilité civile (RC) véhicule prend en charge les dommages que vous causez à des tiers.
Facultative mais recommandée, la casco partielle indemnise les dégâts sur votre propre voiture, en cas de grêle ou de câbles rongés par une fouine par exemple. Particulièrement indiquée pour les véhicules neufs ou récents, et même obligatoire pour les leasings, la casco complète intègre en plus une couverture contre les collisions.
Calculs complexes
Age, sexe, lieu de domicile ou encore nationalité du preneur d’assurance: les compagnies fixent le montant de leurs primes selon de nombreux éléments. D’éventuels accidents déjà survenus, tout comme la valeur à neuf de la voiture et son usage – privé ou professionnel – sont aussi pris en compte.
Les automobilistes ne peuvent pas influer sur ces calculs statistiques complexes. Cependant, pour un même profil, les tarifs varient beaucoup d’un assureur à l’autre. Demander plusieurs offres et faire jouer la concurrence permet de limiter ses dépenses au maximum.
Notre comparatif se base sur trois scénarios avec des personnes de nationalité suisse (voir tableau ci-contre): une jeune femme propriétaire d’une petite Fiat, une sexagénaire conduisant une Toyota Yaris exclusivement lors de trajets privés et un quadragénaire circulant avec une Tesla neuve en leasing. Nous n’avons pas inclus la casco partielle pour ce dernier véhicule qui a légalement besoin d’une couverture complète. A titre indicatif, nous avons également demandé aux assureurs de calculer le montant de la prime de la Tesla pour deux ressortissants étrangers, l’un des Balkans et l’autre du nord de l’Europe (lire «Différence de prix massive selon la nationalité»).
Jusqu’à 1400 fr. d’économie
Pour la formule RC et casco complète, Elvia l’emporte systématiquement. Les différences de tarifs sont particulièrement importantes dans le cas de la jeune conductrice. Elle économisera près de 1400 fr. en privilégiant l’offre
d’Elvia à celle de Helvetia, où les automobilistes de moins de 25 ans n’ont toutefois pas de franchise à payer en cas de sinistre.
Du côté de la sexagénaire et du quadragénaire, les primes sont moins chères et les écarts entre les assureurs plus faibles. La propriétaire de la Toyota Yaris peut épargner jusqu’à 400 fr. par an en optant pour le contrat le plus avantageux, le conducteur de la Tesla près de 700 fr.
Pour la casco partielle, les assureurs arrivant en tête sont différents selon le profil concerné. Si elle choisit Elvia, la jeune conductrice paiera environ 600 fr. de moins qu’avec AXA. La sexagénaire, elle, pourra mettre plus de 400 fr. de côté en optant pour le prestataire en ligne Smile Direct plutôt qu’Allianz.
Notons encore que la Mobilière est la seule compagnie à proposer des rabais de prime aux jeunes de moins de 30 ans qui acceptent de poser une balise Bluetooth sur leur pare-brise. Baptisé CleverDrive, ce système enregistre tous les trajets (vitesse, accélérations et freinages notamment). Les utilisateurs qui conduisent de manière particulièrement sûre et prudente peuvent compter sur des ristournes allant jusqu’à 25%. Encore faut-il accepter de livrer ses données personnelles à son assureur.
Différence de prix massive selon la nationalité
Le troisième profil de notre comparatif est un quadragénaire qui circule à bord d’une Tesla neuve achetée en leasing. Dans quelle mesure la nationalité pèse-t-elle sur le montant de la prime? Bon à Savoir a demandé aux assureurs de calculer une offre similaire à celle du conducteur suisse, mais pour un ressortissant albanais d’une part et suédois d’autre part.
Principal constat: chez un même assureur, l’automobiliste des Balkans paie entre 20% (Vaudoise) et 70% (Helvetia) de plus. Elvia lui propose la solution la moins chère avec une facture fixée à 2467.20 fr. (+52,5% par rapport à un Suisse). La prime du Suédois, elle, est similaire à celle d’un citoyen helvétique. Chez AXA, Elvia et Helvetia, elle est même légèrement inférieure. «Les tarifs d’assurance sont calculés en fonction de différents critères. Ceux-ci ne sont pas basés sur des jugements ou des préjugés, mais sont le résultat de calculs statistiques», précisent Allianz et Elvia.