Le meilleur moyen de ne pas perdre sa tortue fugueuse ou son chien vagabond est sans doute de lui greffer une puce électronique.
Dans les cantons romands où le marquage des chiens est obligatoire, la puce tend à remplacer totalement les douloureux tatouages. Pour le moment, seuls Neuchâtel, Genève, Vaud et le Jura sont concernés, mais il y a fort à parier que, d’ici quatre à cinq ans, tous les chiens helvétiques seront électronisés.
Bientôt obligatoire...
Le Conseil fédéral entend, en effet, généraliser le marquage des chiens et leur inscription dans une base de données commune à toute la Suisse.
Les Européens vont encore plus loin: leur projet de loi stipule que le marquage sera «électronique» et qu’il s’appliquera aussi aux chats.
Car la «médaille» futuriste séduit. La puce électronique et sa petite antenne tiennent place dans une capsule de verre de la taille d’un grain de riz. L’animal ne sent presque rien lorsque le vétérinaire l’injecte sous la peau de son cou, à l’aide d’une seringue spéciale.
Une fois la capsule mise en place, le compagnon à quatre pattes porte en permanence un numéro d’identification unique au monde, qui a été programmé dans la puce. Le vétérinaire communique ensuite ce numéro, ainsi que les coordonnées de l’animal et de son maître, à la société responsable de la gestion de la base de données.
En Suisse, c’est la société ANIS (Animal Identify Service S.A.) qui s’en occupe. Cette société à but non lucratif est parrainée par des sociétés vétérinaires et de protection des animaux. Et elle travaille en réseau avec la base de données européenne qui englobe une dizaine de pays européens. En tout, cela fait plus de quatre millions et demi d’inscription, de chiens, de chats, de tortues, mais aussi des animaux de nombreux zoos.
Antifuite
Lorsque Médor, Grisgris ou Caroline prennent la poudre d’escampette, la police, le personnel des refuges et la plupart des vétérinaires peuvent activer leur puce à l’aide d’un lecteur et découvrir le numéro d’identification du fugitif. Ensuite, il suffit de téléphoner à ANIS, ou à l’un des services équivalents à l’étranger, pour connaître le nom et l’adresse du propriétaire.
«Les puces facilitent notre travail, raconte Marina Maurer, responsable de la section de La Chaux-de-Fonds de la SPA. Mais on a encore de la peine à retrouver les maîtres des félins qui ne sont souvent pas marqués, ou ceux des chiens français à puce, car la France n’adhère pas encore à la base de données européenne.»
La puce, l’implantation et l’inscription dans la base de données coûtent environ 70 fr. et sont garantis pour toute la vie de l’animal. Les annonces de changement d’adresse ou de propriétaire n’occasionnent aucun frais supplémentaire.
Enfin, le marquage électronique devrait aussi diminuer le nombre de fidèles compagnons abandonnés au bord d’une autoroute car, grâce à ce système, les mauvais maîtres sont vite identifiés.
Joy Demeulemeester
éLECTRONIQUE
Mieux qu’un tatouage
Par rapport au tatouage, le système de marquage électronique présente plusieurs avantages:
• Il est invisible.
• Il est pratiquement indolore, contrairement au tatouage qui nécessite une anesthésie.
• Il est inaltérable. La puce ne peut pas être détruite depuis l’extérieur et ne se casse pas lors d’un choc.
Le tatouage, en revanche, peut être effacé et s’estompe avec les années. La puce sert donc également d’antivol...
• Il convient aussi aux petits animaux. Des puces peuvent être implantées aux poissons précieux, aux hamsters, aux serpents ou aux oiseaux, par exemple.
2e encadré
porté disparu
Comment retrouver la bête
Comment multiplier les chances de revoir son petit compagnon préféré:
• Prévention
– marquer l’animal d’une puce ou d’une médaille;
– après un déménagement, attendre au moins trois semaines avant de le laisser sortir.
• En parler
– aux voisins;
– au postier;
– au facteur;
– au service de la voirie;
– aux commerçants;
– au vétérinaire.
•Avis de recherche
Demander l’autorisation de placarder des affichettes dans:
– les magasins;
– les cabinets vétérinaires;
– les entrées d’immeuble;
– la poste;
– aux piliers publics.
Publier un avis de recherche sur le site internet www.swisscats.net (gratuit) et éventuellement dans le journal local.
• Aviser
– la SPA de votre région;
– la police du quartier;
– ANIS S.A. (Animal Identify Service: 0900 55 15 25, 50 ct./min), s’il est muni d’une puce électronique.
–
• Retour au bercail
– rappeler la police, la SPA et ANIS pour annoncer la bonne nouvelle et enlever les affichettes.