Les sels d’aluminium sont très efficaces contre les odeurs et l’humidité, car ils bouchent les pores et empêchent la sueur de sortir. Ils sont présents dans de nombreux déodorants, et ce, malgré les controverses qui entourent leur utilisation: le métal pourrait, selon de récentes études, favoriser certains cancers et la maladie d’Alzheimer. Depuis peu, plusieurs roll-on et sprays sans aluminium sont proposés dans les rayons des supermarchés.
Pour savoir dans quelle mesure ils sont actifs contre les mauvaises odeurs, nous en avons confié quatorze à un laboratoire. Pour chaque marque, des experts en olfaction ont évalué la sueur de 15 personnes 24 heures après l’application. La présence de substances problématiques a également été testée.
Le duo gagnant est aussi le moins cher
La bonne nouvelle, c’est que tous les fabricants semblent avoir renoncé aux parfums hautement allergènes (catégories A et B). En revanche, des parfums faiblement allergènes (catégorie D) sont parfois encore utilisés. Chez certaines personnes, ils peuvent provoquer de l’eczéma ou des éruptions cutanées. En cas de présence, une pénalité a été appliquée.
Tous les produits, ou presque, ont un effet contre l’odeur de la transpiration. Le gagnant est le Deospray Sensitive, de Cien, vendu chez Lidl. Même après 24 heures, il protège efficacement des odeurs des aisselles. Le laboratoire y a cependant trouvé un parfum allergène. Le Ombia Deospray Pure, d’Aldi, deuxième du test, en contenait deux. Vendus 1.79 fr. l’unité, les articles des deux discounters allemands sont également les moins chers.
Des substances indésirables en petites quantités
L’Axe Africa Bodyspray s’est également révélé très efficace contre les odeurs de transpiration. Il a cependant le désavantage d’être très parfumé. C’est également le seul à contenir des muscs polycycliques. Ces substances s’accumulent dans les tissus adipeux. Elles sont soupçonnées d’agir sur les hormones et d’endommager le foie.
D’autres déodorants se sont montrés très performants contre les odeurs de transpiration, tout en contenant plusieurs parfums allergènes: le Weleda Déodorant Citrus, le Pure Fresh roll-on de Rexona ou le Denim Original Deo Spray. Ces deux derniers contenaient tout de même six allergènes. Même constat pour les roll-on des marques Nivea et Speick.
I am insuffisant
Un seul produit, le Soft&Silky de I am, vendu à Migros, a été jugé insuffisant. Les experts ont en effet perçu une odeur de sueur très intense après 24 heures. Il sèche en outre rapidement et son application n’est pas aisée.
Approchée, Migros se dit surprise par la note obtenue par son produit: «Nos tests internes ont montré une réduction significative des odeurs», déclare sa porte-parole Christine Gaillet. Weleda soutient, pour sa part, que les parfums utilisés, bien que parfois faiblement allergènes, sont naturels et que leur compatibilité avec la peau a été dermatologiquement prouvée. Tous les fabricants ont, par ailleurs, tenu à souligner que les composants utilisés sont correctement déclarés sur les emballages...
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas abandonner complétement l’effet antitranspirant de leur déodorant, il existe également des produits contenant très peu d’aluminium et aucune autre substance problématique: notre test de mars 2015* attribuait sa première place au Deo Roll-On de M-Budget.
*Lire «13 déodorants roll-on: des aisselles un poil trop salées», BàS 3/2015 sur bonasavoir.ch ou via l’application mobile «Les Tests de Bon à Savoir» (gratuit et en libre accès pour nos abonnés).
Jonas Arnold / bu
En détail
Les critères du test
1. Efficacité: 80%
Les produits ont été testés par 15 personnes. Elles les ont appliqués sur une aisselle et n’ont pas traité l’autre. Après 24 heures, des experts olfactifs ont mesuré la différence d’odeur de transpiration entre les deux aisselles.
2. Application: 15%
Les 15 cobayes ont rempli un questionnaire pour évaluer la facilité d’application et la sensation sur la peau.
3. Taches sur les vêtements: 5%
Au cours du test, tous les sujets portaient un T-shirt noir. Trois experts ont comparé les traces blanches laissées sur le tissu par l’aisselle traitée et celle qui ne l’était pas.
4. Pénalités
Le laboratoire s’est d’abord penché sur les 26 parfums allergènes que les fabricants sont tenus de déclarer si leur concentration est supérieure à 10 mg/kg. Il n’a trouvé que des substances faiblement allergènes (catégorie D) qui ont donné lieu à une dévaluation de 0.1 point à chaque fois que l’une d’elles dépassait le seuil de 10 mg/kg. Dans un deuxième temps, il a traqué les muscs polycycliques et le cashmeran qui sont connus pour perturber le système hormonal.
Conseils
Déo et transpiration
Voici quelques conseils pour mieux repérer l’aluminium dans la composition des déodorants et limiter la transpiration.
⇨Les sels d’aluminium retiennent la sueur en bouchant les pores de la peau. Un produit appelé «déodorant» ne devrait théoriquement pas en contenir, puisqu’il vise à couvrir l’odeur de la transpiration au contraire d’un antitranspirant qui est censé l’empêcher. Mais l’étiquette des produits ne respecte pas toujours cette logique.
⇨Sur la liste des ingrédients, l’aluminium peut être mentionné de diverses façons. On le retrouve parfois sous la désignation «alun
de potassium», «potassium alum», «sulfate d’aluminium et de
potassium» ou «chlorhydrate d’aluminium».
⇨La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température du corps. Une sueur excessive – ou sudation – peut découler de pathologies très diverses (diabète, troubles hormonaux, obésité, etc.). Mais elle peut aussi être provoquée par le stress, l’anxiété ou de fortes émotions et indiquer qu’il est nécessaire de se reposer.
⇨D’autres facteurs jouent également un rôle important dans la transpiration comme l’alimentation. Des repas très copieux, l’alcool, la caféine, les mets épicés ou encore le tabac stimulent la production de sueur.
⇨La peau des aisselles est spécialement fine, et donc très sensible. Si des réactions allergiques se manifestent après l’application d’un déodorant, il est recommandé de consulter un dermatologue.