Photos, vidéos, documents etc. Aujourd’hui, une partie de notre vie et de nos précieux souvenirs sont conservés sur le disque dur de notre ordinateur. Mais tout peut irrémédiablement disparaître en cas d'avarie technique. Ce qui peut d'ailleurs être le cas sur un smartphone aussi (lire «Ne pas perdre ses données mobiles»).
Nous sommes certes tous conscients qu’il est important de dupliquer régulièrement les données stockées sur son ordinateur. Mais dans les faits, nous sommes nombreux à négliger cette opération. Voici un rappel des règles de base (lire encadré) et des principaux supports de sauvegarde:
1) Les disques durs classiques externes HDD
> Avantages: des prix abordables. On trouve désormais des modèles d’une capacité de 2 téraoctets (To) pour moins de 80 fr.
> Inconvénients: ils sont fragiles, et supportent notamment mal les chocs (il existe des modèles antichoc). De plus, certains spécialistes estiment que leur durée de vie moyenne n’excède pas 5 à 7 ans.
2) Les disques durs externes SSD
> Avantages: plus rapide, plus petit et plus résistant que le disque dur classique, car sa mémoire flash ne possède pas de pièce mécanique.
> Inconvénients: les prix, encore très élevés, aux environs de 300 fr. par exemple pour 1 To.
3) Les DVD
> Avantages: leur coût: moins de 1 fr pour un modèle à 4,7 GB et à peine plus de 2 fr. pour les doubles couches à 8,5 GB.
> Inconvénients: leur capacité de stockage particulièrement limitée. Cette solution ne vaut donc que pour des sélections restreintes de documents et de photos. Leur durée de vie maximale serait d’une vingtaine d’années, parfois bien moins.
4) Les clés USB
> Avantages: leurs dimensions réduites et leur excellente résistance aux chocs. Leur espace de stockage est aussi plus élevé que les DVD. Question prix, les versions à 64 Go coûtent moins de 20 fr.
> Inconvénients: leur capacité de stockage limitées. Leur mémoire flash, de moins bonne qualité que celle des disques SSD, limite le nombre d’écritures.
5) Le cloud
Avantages: ce support distant est accessible de partout et offre une protection imparable en cas de cambriolage/incendie de son domicile.
Inconvénients: souvent, il n’est gratuit que pour de petits volumes. Ce support peut être victime d’actions malveillantes, de perte des éléments stockés, voir de la faillite de l’exploitant.
Sébastien Sautebin
La sauvegarde en trois points
Pour minimiser les risques de perte de données, on peut opter pour une stratégie basée sur trois axes principaux:
- Utiliser deux supports de sauvegarde et opter soit pour deux types différents – par exemple un disque dur externe et des DVD – ou un même genre de support mais de deux marques différentes;
- Transférer les données sauvegardées à intervalles réguliers sur de nouveaux supports;
- Entreposer les deux supports dans deux lieux différents offre une sécurité en cas de cambriolage, incendie, etc.