Certains voudront faire leurs allers-retours à la nage et boire un jus au bar de la piscine. D’autres, regarder les enfants jouer dans l’eau en lézardant au soleil. Bonne nouvelle: la Suisse romande regorge de bons plans pour se baigner. L’entrée de plusieurs établissements dans les cantons de Berne, Vaud et Neuchâtel est gratuite tout l’été (lire notre Zoom).
Du côté des piscines en plein air payantes, Bon à Savoir a comparé les tarifs et cartographié les offres les plus avantageuses par région.
Les infrastructures font la différence
Premier constat: on ne trouve plus d’entrées payantes adultes à moins de 5 fr. en Suisse romande. Celles qui étaient à 4 fr. ou 4.50 fr. dans notre relevé de 2018 ont, depuis, rejoint voire dépassé les autres. C’est le cas des tickets pour les piscines de la Sitterie et de la Blancherie à Sion, passés de 4.50 fr. à 6.50 fr. (+44,5%), ou pour celles de Cointrin à Genève (désormais 5 fr., +25%) et d’Yverdon-les-Bains (5 fr., +25%). Certains billets à 5 fr. sont aussi devenus plus onéreux, comme pour les piscines de Tramelan (désormais 6.50 fr., +30%) et Sainte-Croix (6 fr., +20%).
D’importants aménagements justifient parfois ces augmentations. Les établissements proposant de meilleures infrastructures (bassin de 50 m, toboggan, tables de ping-pong, terrains multi-sports, etc.) font payer plus cher leur entrée que les piscines avec moins d’installations – souvent un bassin de 25 m et une pataugeoire. C’est pourquoi, sur notre carte, un code couleur distingue ces deux catégories d’offres.
Neuchâtel et Jura: 7 fr. minimum
Qu’on se le dise, il existe des piscines à 5 fr. ou 6 fr. l’entrée dans tous les cantons sauf Neuchâtel et le Jura, où il faudra débourser au moins 7 fr. à la caisse. Ce sont les communes qui détiennent plus de 80% des établissements, note l’Association des piscines romandes et tessinoises (APRT). Celle-ci ne fournit aucune recommandation en matière de tarifs, fixés librement. Outre les communes, les propriétaires peuvent être des fondations, des associations ou encore des sociétés anonymes.
Bons plans: Dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, on trouve des établissements avec bassin de 50 m et infrastructures multiples pour seulement 5 fr. De quoi satisfaire tant les nageurs solitaires que les familles. A l’inverse, certains incontournables des villes, comme Genève-Plage (7 fr. l’entrée adulte) ou La Motta à Fribourg (8 fr.), n’apparaissent pas sur notre carte parce que d’autres piscines de la région possèdent une offre semblable et sont jusqu’à 2 fr. moins chères.
Des astuces pour les familles
Dans les piscines les meilleur marché, deux adultes et deux enfants de 10 et 5 ans paieront leur accès entre 9 fr. et 15 fr. Attention, certains établissements appliquent des prix d’entrée adulte raisonnables pour la région, voire avantageux. Mais n’accordent pas de rabais enfants suffisamment intéressants par rapport à la concurrence – notamment pas de gratuité pour les moins de 6 ans. Exemple: la piscine de Champex-Lac, en Valais, où les entrées cumulées des quatre membres de la famille coûtent 24 fr. Ou celle, vaudoise, de Moudon (20 fr.).
A noter que plusieurs piscines accordent aussi des tarifs indigènes, comme La Motta à Fribourg ou la piscine de Porrentruy. L’avantage pour nos familles-type du coin sera de respectivement 3 fr. et… 10 fr.! De même, pour les habitants des communes de Saint-Imier (BE) et d’Engollon (NE), les piscines locales compteront parmi les moins chères de la région.
Les dépenses des familles grimpent en flèche dès qu’on intègre la consommation de boissons, snacks ou glaces. De ce côté, un pointage de Bon à Savoir n’a pas relevé de grands écarts de prix entre les piscines, ni par rapport à 2018. On déboursera à peu près 15 fr. de plus si chaque membre du ménage savoure un cornet chocolat.
Gilles D’Andrès / Toan Izaguirre
Bonus web: terrains de beach-volley, tobogans ou accès au lac: retrouvez nos cartes interactives et notre tableau comparatif des piscines romandes
Bassins gratuits et autres pépites!
Les baigneurs et familles en recherche de fraîcheur peuvent compter sur plusieurs bassins gratuits tout l’été:
- Les piscines de Boisy, Bellevaux, Montétan et Vieux-Moulin à Lausanne, avec bassin non-nageur et pataugeoire
- La piscine La Foge à Montreux, durant le week-end
- La piscine de Serrières à Neuchâtel, avec bassin non-nageur et pataugeoire
- 4 piscines Freibad de Berne, avec bassins et accès à l’Aar tels le Marzili ou la Lorraine, ou les bassins Wyler ou Weyermannshaus (le plus grand bassin d’Europe).
Par ailleurs: certaines piscines proposent des tarifs réduits à certains horaires ou en semaine. Et, dans tous les cantons, une foule de plages gratuites au bord des lacs ou rivières offrent de nombreuses installations (toboggan, douches, terrains de sport, etc.).