Cette famille ne devra pas payer à double
Pour forcer la porte d’Anthony et sa compagne, une courtière indépendante leur avait fait miroiter des entrées gratuites à Europa Park. Mais ni le couple, ni leurs deux enfants, n’en ont vu la couleur. La famille se retrouve en revanche affiliée contre son gré chez Swica pour 2025. Anthony, qui a déjà des complémentaires ailleurs, n’arrive pas à se dépêtrer de ces nouvelles polices: la courtière ne répond plus au téléphone et Swica affirme qu’il est trop tard pour se rétracter. Avec notre aide, il insiste auprès de l’assureur, soulignant avoir été victime de tromperie de la part de la courtière. Avec succès: la caisse annule tout. C’est «une sacrée épine du pied en moins», nous remerciera notre abonné.
Gain: 1983 fr.
Les régies remboursent des frais abusifs
De nombreux lecteurs ont utilisé nos lettres-types pour contester ou obtenir le remboursement de frais de résiliation anticipée abusifs, à la suite de notre article «Partir hors délai: un droit qui ne se facture pas». Avec succès! Jean-Pierre, qui avait carrément dû s’acquitter d’une facture de 376 fr., a saisi l’Autorité de conciliation pour les récupérer, avec nos encouragements. Et il a tenu bon! D’abord inflexible, son ancienne gérance a cédé juste avant la séance.
Gain: 376 fr.
100 000 points envolés puis récupérés
Notre lecteur Alain accumulait les points Bonviva, dans le cadre d’un programme de bonification de Credit Suisse. Il prévoyait de les échanger contre des billets d’avion via le programme Miles and More. Du jour au lendemain et sans prévenir, la banque ferme son compte, annulant les 100 000 points cumulés. A la suite de nos conseils, Credit Suisse a accepté de les restituer. Cela a permis à Alain de payer ses billets d’avion en classe affaires pour le Canada.
Gain: 3600 fr.
Deux réussites pour le prix d’une
Après avoir commandé trois packs de 30 sachets de compléments alimentaires sur un site en ligne, Françoise reçoit des boîtes ne contenant que 15 sachets chacune. La marque justifie cet envoi par un libellé peu clair. Estimant au contraire l’offre très claire, nos juristes confirment à Françoise qu’elle peut exiger les sachets manquants. L’entreprise finira par les lui envoyer, après réception d’une réclamation nous mettant en copie. C’est le deuxième succès pour notre abonnée, cette année. Grâce à nos conseils, elle avait déjà pu récupérer 375 fr. après un litige avec Railtour.
Gain: 423 fr.
Hausses de loyer contestées avec succès
En raison des augmentations successives du taux hypothécaire, une avalanche de hausses s’est abattue sur nos lecteurs tout au long de l’année. Mais nos lecteurs ont réagi, et ils ont bien fait. Grâce à nos lettres-types et nos conseils, ils ont économisé des dizaines de francs par mois, voire des centaines dans certains cas. La hausse de Sandra* de 212 fr. par mois a ainsi été réduite, mais aussi reportée d’un an, après que nos juristes ont remarqué des irrégularités. (lire «Pluie de succès contre les hausses de loyer»).
Gain: 2544 fr.
L’assurance RC a fini par céder
Les accidents, ça arrive. Les assurances sont en principe là pour ça. C’est du moins ce que croyait Laurent*, jusqu’à ce que la sienne l’envoie sur les roses. Une installation défectueuse, posée par son entreprise, avait causé de gros dégâts chez un client. Un sinistre que l’assurance RC de l’artisan refusait de couvrir, car exclu, selon elle, par ses conditions générales. Le service juridique de Bon à Savoir
n’a pas eu du tout la même lecture du contrat. Il a conseillé à Laurent d’interpeller une nouvelle fois sa compagnie, avec de nouveaux arguments. L’assureur a fait immédiatement marche arrière et indemnisé le client.
Gain: 11280 fr.
Le croisiériste assume ses cafouillages
Michel* et Louise* ont failli garder un goût amer de leur croisière en Islande. Une lenteur considérable du débarquement en Allemagne, puis un retard de la navette qui devait les conduire à l’aéroport, leur a fait rater le vol retour. Michel s’adresse par trois fois à l’agence de voyages MSC, factures à l’appui, pour obtenir le remboursement des billets de remplacement et des frais de taxi. En vain. Nos juristes lui suggèrent d’envoyer un recommandé au ton plus ferme, mentionnant qu’il avait pris conseil à notre permanence. Il sera finalement intégralement remboursé.
Gain: 1145 fr.
Catherine Amiguet, Timko Chatagnat, Silvia Diaz, Kim Vallon