Les personnes qui utilisent du maquillage ont un rituel: chaque soir, elles doivent bien nettoyer leur peau. Parmi les produits pour se démaquiller, on trouve les eaux micellaires. Leur particularité? Elles contiennent des micelles, autrement dit des molécules capables de dissoudre les particules de saleté, le maquillage et le sébum. Si on en croit les publicités, ces produits nettoieraient particulièrement bien la peau sans rinçage. Mais sont-ils capables de le faire en douceur et sans substances irritantes pour la peau?
Nous avons fait analyser en laboratoire douze eaux micellaires avec, dans le viseur, la présence de substances susceptibles de déclencher des allergies ou d’affaiblir la barrière cutanée. Car une atteinte à la barrière cutanée équivaut à une peau plus perméable. Cela peut poser problème en cas d’exposition à des substances nocives.
Les résultats de notre test sont sans appel: seules deux eaux micellaires ont obtenu une très bonne note. Il s’agit de l’Eau micellaire nettoyante 3 en 1, du produit «I am» de Migros et du Classic de la marque de cosmétiques naturels Logona. Une qualité irréprochable pour un prix qui fait cependant le grand écart. Le produit «I am» ne coûte que 1.30 fr. les 100 ml, contre plus de 9 fr. pour celui de Logona. C’est près de sept fois plus.
Cinq parfums irritants
Reléguée en fin de classement, l’eau micellaire de Coop Naturaline se voit infliger l’appréciation «insatisfaisant». Le laboratoire y a décelé la présence de cinq parfums différents qui peuvent irriter la peau du visage: le limonène, le linalol, le citronellol, l’alcool benzylique et le benzoate de benzyle. Ces substances agrémentent les cosmétiques d’effluves d’agrumes et d’amande, ainsi que d’odeurs florales de rose, de lavande et d’œillet.
Le limonène et le linalol font partie des substances qui, selon le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’Union européenne, déclenchent le plus fréquemment des réactions allergiques. Le nettoyant pour le visage d’Alviana contenait notamment du linalol et du géraniol, substances parfumées qui présentent un fort potentiel allergisant.
Indications en partie erronées
Les personnes sensibles aux parfums devraient pouvoir se fier aux indications de contenu présentes sur l’emballage. Ce n’était pas le cas avec l’eau micellaire de Coop Naturaline: dans la liste des ingrédients, seuls quatre des cinq parfums soumis à déclaration étaient mentionnés.
Dans sept des douze eaux nettoyantes testées, le laboratoire a, par ailleurs, détecté la présence de PEG (polyéthylène glycol), de dérivés de PEG et/ou d’EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique). Ces substances sont utilisées dans les cosmétiques comme stabilisateurs et liants. Problème: elles peuvent également affaiblir la fonction de barrière protectrice que remplit la peau et la rendre plus perméable aux substances nocives. Ce qui est particulièrement délicat avec l’épiderme du visage, exposé toute la journée aux influences extérieures sans être couvert.
L’EDTA est, en outre, très difficilement dégradable. Il se disperse dans la nature via les eaux usées. On en détecte depuis des années dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques.
A noter que, pour ce test, nous nous sommes limités à l’examen des ingrédients. La capacité des démaquillants à nettoyer en profondeur n’a pas été mise à l’épreuve. La raison? D’autres tests ont montré que les produits remplissaient bien leur fonction. Ainsi, les résultats publiés par le magazine autrichien Konsument, au début de cette année, concluent que toutes les eaux micellaires ont de bonnes notes en matière d’efficacité.
Seule Coop veut améliorer ses produits
Sollicités pour réagir à ces résultats, la plupart des fabricants ont répondu que les valeurs limites concernant la teneur en parfums et autres substances nocives sont respectées. Coop, cependant, annonce que l’eau micellaire Naturaline va être remaniée et lancée avec une nouvelle formule sans parfums allergènes. Pour son produit de la marque Well, le distributeur étudie un éventuel remplacement de la substance EDTA.
Julia Wyss / gc
Les critères du test
Le laboratoire Dr. Wirts + Partner de Hanovre, en Allemagne, a analysé douze eaux micellaires. Il y a recherché les composants suivants:
Parfums allergènes
Les experts du laboratoire ont analysé la présence de près de 30 substances susceptibles de déclencher des allergies chez les personnes sensibles. Ces substances doivent être déclarées sur l’emballage à partir d’une teneur de 10 milligrammes par kilo si le produit est destiné à rester sur la peau sans être rincé.
Substances affaiblissant la barrière cutanée
Le PEG et ses dérivés, ainsi que l’EDTA sont des substances utilisées en cosmétiques pour lier les liquides huileux et aqueux. Ils rendent la peau perméable aux ingrédients actifs, mais en même temps à d’éventuelles substances nocives qui peuvent ainsi pénétrer les couches profondes de l’épiderme.