Si c'est dangereux, dites-le!
Des commerces en ligne vendent des produits qui ne sont pas sans danger, en omettant de le préciser sur leur site. Ils en ont pourtant l'obligation légale.
Sommaire
Bon à Savoir
23.10.2017
Dernière mise à jour:
06.07.2022
«Toute personne qui fait de la publicité pour des substances ou des préparations dangereuses que l'utilisateur privé a la possibilité d'acheter sans avoir vu préalablement l'étiquetage doit indiquer leurs propriétés dangereuses de manière compréhensible et clairement lisible ou audible.» L'article 60, al. 3 de l'Ordonnance sur la protection contre les substances et les prépara...
«Toute personne qui fait de la publicité pour des substances ou des préparations dangereuses que l'utilisateur privé a la possibilité d'acheter sans avoir vu préalablement l'étiquetage doit indiquer leurs propriétés dangereuses de manière compréhensible et clairement lisible ou audible.» L'article 60, al. 3 de l'Ordonnance sur la protection contre les substances et les préparations dangereuses est certes un peu long, mais on ne peut plus clair: les commerces en ligne ont l'obligation de prévenir l'internaute des dangers que présente le produit qu'il est susceptible de leur acheter.
Or, un récente sondage mené avec nos confrères du magazine alémanique saldo démontre que tel n'est toujours pas le cas. Ainsi, lors de notre enquête, Galaxus.ch vendait le spray contre les araignées Finito sans avis de danger. Pourtant, ce répulsif contient de la perméthrine, qui peut provoquer des réactions allergiques, notamment chez les animaux domestiques.
Aucun avertissement non plus pour le spray de peinture pour carrosserie Dupli-Color vendu sur le site Siroop.ch, alors qu'il utilise un aérosol extrêmement inflammable. Même constat chez Buchmann.ch, qui propose des tubes de colle rapide Cyanolit Ultraflex sans souligner qu'elle peut provoquer de fortes irritations sur la peau.
Réactivité inégale
Contactés par nos rédactions, Galaxus et Siroop ont soit retiré les produits de leur assortiment, soit amélioré leur description. En revanche, Bachmann.ch n'a pas encore ajouté les informations pourtant obligatoires sur la fiche concernant la colle Cyanolit.
Ce sont les services cantonaux des produits chimiques qui sont chargés de contrôler ce genre de publicités. Tout personne qui découvre sur un site suisse un produit vendu sans les avertissements nécessaires peut le leur signaler. Les coordonnées de ces services sont disponibles sur chemsuisse.ch
Beni Frenkel / cc