Depuis mai 2003, date de la sortie du premier numéro de Tout Compte Fait, le journaliste Pierre Thomas et le jury de notre magazine ont dégusté 1224 bouteilles, les 12 dernières provenant de Toscane. C’est dire si notre collaborateur – également dégustateur expert dans de nombreux concours nationaux et internationaux – a des choses à dire sur le vin! Or, s’il le fait avec brio, en commentant, dans chaque édition, la sélection du mois, cela fait des années que nous le courtisions pour qu’il rédige un ouvrage de référence, accessible à tous. Le voilà enfin!
Le sous–titre du guide «Le vin pratique» est un résumé à lui tout seul : «Mieux le connaître pour mieux l’apprécier». L’auteur part d’un constat: aujourd’hui, «on boit moins, mais mieux». Dès lors, il est indispensable de faire le bon choix, que ce soit pour sa cave ou au restaurant, en se référant non pas à la publicité, mais à son goût et à ses envies. Pierre Thomas donne toute une série de conseils et d’astuces utiles allant dans ce sens. Un exemple anecdoctique? Lors d’une dégustation, fuyez le fromage: s’il peut «ramener les papilles à zéro», il escamote aussi l’acidité et modifie l’appréciation des arômes et des saveurs du vin.
Puis, l’auteur vous emmène dans un magnifique voyage autour du monde, qui commence par… la Suisse, laquelle n’exporte que 1% de sa production, le solde représentant 30% de la consommation intérieure. Dès lors, il esquisse, région par région et avec force exemples, le paysage vitivinicole des autres pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Nouveau-Monde, etc.) qui importent les 70 autres %.
Christian Chevrolet