Les personnes à la recherche d’un emploi doivent composer avec les offres en ligne. En effet, l’étude Recruiting Trends 2008, réalisée auprès des 500 plus grandes entreprises suisses, a révélé que plus de la moitié des embauches se font désormais via internet.
Mais que proposent exactement les sites d’offres d’emploi en Suisse romande? Avec notre partenaire On en Parle (RSR, La Première), nous avons comparé le contenu de douze sites gratuits. Pour ce faire, nous avons compté les offres d’emploi correspondant à dix métiers différents, dans toute la Suisse romande (voir tableau).
Annonces pas récentes
Les résultats diffèrent fortement d’un site à l’autre. Avec un total de 865 annonces, le site
optioncarriere.ch fournit le plus d’offres. Mais ce métamoteur (il effectue lui-même des recherches dans d’autres moteurs de recherche) propose des annonces parfois anciennes. Ainsi, la plus vieille remontait à plus de huit mois. Un rapide calcul permet donc d’indiquer que ce site n’offre guère plus de trois nouvelles annonces par jour pour les dix métiers choisis.
A l’inverse, jobs.ch a montré 816 offres, dont la dernière remontait à trois mois seulement. Quant à monster.ch, géant mondial du marché de l’emploi, il n’offrait certes que 99 annonces, mais celles-ci étaient toutes parues dans les deux dernières semaines. Les annonces étaient donc plus «fraîches» sur ces deux sites, en tête de classement.
Le site espace-emploi.ch, proposé par les Office régionaux de placement, est celui qui affichait les offres les plus dépassées, avec presque une année d’ancienneté. En queue de classement, job20-30.ch n’offrait que peu d’annonces, pas toujours récentes. Ce site, spécialement dédié aux jeunes diplômés, regorge toutefois d’informations et de conseils très utiles en matière de recherche d’emploi (création d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, etc.).
Options supplémentaires
La plupart des sites que nous avons comparés proposent quelques services supplémentaires, le plus souvent gratuitement. Ceux-ci permettent, par exemple, de recevoir des avertissements par e-mail avec les nouvelles offres répondant aux critères définis par le chercheur d’emploi.
Certains sites proposent également d’enregistrer son CV en ligne, afin de le rendre visible aux éventuels employeurs. Dans la pratique, cette dernière méthode n’en est toutefois qu’à ses balbutiements. En effet, les employeurs rechignent à consulter les dossiers de candidature sur les sites d’emploi et préfèrent recevoir les CV par courrier.
Autres canaux à exploiter
Hormis les sites d’offres d’emploi, les candidats à l’embauche doivent explorer d’autres pistes, dont notamment:
- les sites des grandes entreprises et des institutions (cantons, communes, etc.), qui permettent le plus souvent de répondre en ligne à leurs annonces.
- les sites de petites annonces: pratiques pour les petits bou-lots et bien fournis (par exemple: romandie.com, anibis.ch, petitesannonces.ch, etc.).
- les sites d’emploi dédiés à un secteur d’activité (par exemple startpeople.ch pour le médical, telejob.ch pour le monde académique, jobwatch.ch pour l’horlogerie ou topjobs.ch pour les cadres et spécialistes).
- les sites des agences de placement fixe et temporaire (adecco.ch, manpower.ch, etc.).
Les recherches étant gratuites, autant prendre le temps de consulter un maximum de sites. Un emploi sera peut-être à la clé.
Yves-Alain Cornu