Il est n’est pas toujours possible d’emmener toute la famille sur les pistes. C'est que les abonnements sont souvent ruineux: jusqu’à 92 fr. la journée adultes sur le domaine transfrontalier de Zermatt/Cervinia! Heureusement, l’addition n’est pas aussi salée partout, et des stations consentent des rabais intéressants aux enfants et aux familles.
Mais quelles sont celles qui dégonflent le plus le prix de leurs forfaits pour attirer les smalas? Difficile à dire à première vue, car il existe autant de modèles tarifaires que de stations. Certaines octroient un rabais spécial aux familles, mais ne sont pas toujours les moins chères pour autant! En effet, un forfait enfants fortement réduit est parfois plus avantageux qu’un rabais famille appliqué sur des prix enfants élevés. La répartition des classes d’âge joue aussi un rôle crucial sur la facture. Ainsi, certains sites offrent l’abonnement aux moins de
9 ans; d’autres accordent le tarif enfants aux ados jusqu’à la 17e année incluse. Nous avons, dès lors, composé deux scénarios (voir «Comment lire notre tableau») pour comparer la valeur réelle des réductions.
Doublement gagnant!
Nax, en Valais, remporte une victoire confortable. Elle se démarque sur deux points: un tarif jeunes jusqu’à 25 ans, et un généreux rabais famille de
10 fr. sur le 2e adulte et sur chaque enfant. Nos skieurs y paieront leur journée près de 40% moins cher, c’est-à-dire 118 fr. pour quatre et 89 fr. pour trois (voir tableau).
Les stations de la Vallée de Joux (VD) et des Genevez (JU), qui octroient des réductions de 35,5% et 35,2%, complètent le podium. Les petits domaines skiables sont d’ailleurs à l’honneur: huit des dix premiers sites de notre classement comptent moins de 10 remontées mécaniques. On y est donc doublement gagnant, puisque de meilleurs rabais sont appliqués sur des tarifs de base déjà inférieurs à ceux des grands. Par canton, ce sont les stations valaisannes et fribourgeoises qui sont les championnes des familles, puisqu’elles trustent six des neuf premiers rangs.
Economiser encore
Le rabais ne doit, toutefois, pas faire oublier le prix total de la journée. Ainsi, si l'on confronte les deux plus grands domaines de Suisse romande, il reste meilleur marché de skier dans les Portes du Soleil (172 fr. pour quatre) que dans les 4 Vallées (202 fr.*), malgré une réduction plus importante dans le second, mais qui ne compense pas les tarifs de base élevés. Il est aussi possible de skier moins cher en évitant la haute saison, notamment à Crans-Montana, qui propose un forfait journée famille attractif en janvier et en mars (130 fr. pour trois, 140 fr. pour quatre). Enfin, les stations qui proposent une réduction en cas d’achat en ligne du forfait sont signalées par un astérisque dans notre tableau.
*Tarif haute saison
Vincent Cherpillod
Bonus web: Ski: rabais famille dans les stations romandes
Décryptage
Comment lire notre tableau
Notre scénario familial «A» est composé de deux adultes et deux enfants de 8 et de 13 ans; dans le «B», un parent «solo» accompagne ses terreurs de 10 et 16 ans sur les pistes. Nous avons alors calculé le prix de la virée (colonnes 4 et 5) et l’avons comparé à ce qu’aurait coûté la même journée au plein tarif, hors rabais enfants et famille. Ex: dans la station des Pléiades 1, quatre forfaits plein tarif (24 fr.) coûtent 96 fr. Avec les différents rabais, notre famille «A» paiera sa journée 74 fr. au total 2. Elle bénéfice donc d’un prix réduit de 23% 3. La famille «B» déboursera, elle, 61 fr. 4 au lieu de 72 fr., et bénéficie donc d’un rabais de 15% 5.