Les téléphones portables permettent aujourd’hui d’emporter le web directement dans sa poche. Un miracle de la technologie, qui s’est démocratisé à une vitesse fulgurante. Mais le surf sur mobile reste encore un royaume complexe.
Sans plan tarifaire, le téléchargement est coûteux. Le moins cher du test est Sunrise: 5 fr. le mégaoctet (Mo). Vient ensuite Orange avec 8 fr., suivi de Swisscom à 10 fr. Mais l’opérateur historique corrige le tir en proposant gratuitement un abonnement prépayé Natel Easy Liberty Uno. La formule permet de diviser la note par dix. L’unité téléchargée est à 1 fr., avec une facturation limitée à 5 fr. par jour. Soit tout de même, un maximum de 155 fr. par mois.
Pour attirer le chaland, les opérateurs n’ont de cesse de fragmenter leur offre à coups d’abonnements multiples et découper ce qui reste du marché à l’aide d’options toujours plus nombreuses. A chacun de fixer sa limite de volume de données téléchargées.
Multiples abonnements
Mais le champ du possible est tellement vaste que l’utilisateur lambda a de quoi y perdre son latin (voir tableaux). Car si l’on prend en compte l’intégration de minutes de conversation, de SMS et de numéros gratuits, la comparaison des abonnements entre différents prestataires devient carrément acrobatique. Par exemple: l’iPhone Optima 100 d’Orange et le Liberty Grande de Swissom incluent un gigaoctet (Go) de données. Les tarifs horaire du premier sont certes moins avantageux, mais la formule des trois numéros gratuits et des 100 premières minutes de conversation offertes dans le second, peut compenser la différence.
Les abonnements Swisscom et Sunrise sont compatibles avec tous les types d’appareils permettant de naviguer sur le web. Ce qui n’est pas le cas avec Orange. Les abonnés sont obligés de posséder le dernier joujou d’Apple, car les propositions tarifaires ne s’appliquent pas aux autres modèles 3G. Du moins, pas avant le 23 juin, date à laquelle l’opérateur a prévu de lancer de nouvelles formules pour surfer mobile.
A l’imbroglio des tarifs s’ajoutent les offres d’achat de l’iPhone. Sunrise ne vend pas directement de smartphone Apple. Chez Swisscom, le coût d’un iPhone oscille entre 99 et 349 fr. Si l’acheteur opte pour la formule prépayée, le prix peut grimper jusqu’à 899 fr. (voir tableau). Il faudra attendre un délai de deux ans avant de pouvoir utiliser l’appareil avec la carte SIM d’un concurrent ou une puce M-Budget.
Les prix Orange, quant à eux, sont en moyenne 100 fr. moins chers. L’opérateur se démarque également avec des contrats de 12 mois et une déduction de 50 fr. sur tout achat, pour la reprise d’un ancien téléphone. Mais les iPhones sont aussi SIM-locked pour toute la durée du contrat. Il est toutefois possible de demander la suppression du verrouillage après 6 mois. L’opération est facturée 100 fr.
La galaxie des options
Sunrise propose une option unique, appelée Surf. Avec 250 Mo de données inclus, soit suffisamment pour recevoir et envoyer des courriels ou se balader sur internet tous les jours, elle ne coûte que 7.50 fr. par mois. Autre avantage: lorsque le forfait est dépassé, chaque Mo supplémentaire n’est facturé que 10 ct.
Avec l’option Mobile Internet Max d’Orange, le Mo en sus est au même prix. Mais le service coûte 11.50 fr. de plus par mois. En échange, l’opérateur inclut 1 Go de données.
Les offres «jeunes»
Les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’un abonnement Swisscom Natel Xtra Liberty Mezzo à 45 fr., avec 500 Mo inclus. Soit 10 fr. de plus que le Natel Liberty Mezzo, pour
le double de volume de données. De son côté, Orange offre gratuitement l’option Young pour les moins de 27 ans et les étudiants. Mais attention, hors forfait, le Mo se monnaie 8 fr.
Il faut donc contrôler régulièrement le nombre de données téléchargées, car lorsque le solde de données comprises est consommé, la facture prend rapidement l’ascenseur.
Surfer à l’étranger
Hors des frontières helvétiques, l’addition peut être salée. Non seulement les volumes de données inclus dans les différentes offres n’y ont pas cours, mais les prix passent du simple au double, selon le pays dans lequel on se trouve.
Orange présente aussi un assortiment d’options progressives (Mo inclus graduellement). Au-delà des différents paliers, le Mo revient à 4 fr.
Dès le 1er juillet, Swisscom lance sa formule Option World Flex à 9 fr., déduits uniquement en cas d’utilisation effective. Le Mo est ici facturé entre 2 et 7 fr.
Internet à l’œil
Pour surfer en toute décontraction en Suisse et à l’étranger, mieux vaut opter pour le wifi. De nombreuses communes offrent un accès gratuit à internet. Des bornes dites «hot spots» sont également disponibles dans certains cafés, restaurants ou hôtels. L’idéal pour faire des économies, même chez soi avec un routeur sans fil.
Dejan Nikolic
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.