Il est plutôt rare qu’on gagne à un concours auquel on n’a pas participé! Et pourtant, qui n’a pas reçu un SMS lui annonçant qu’il avait gagné un voyage aux Seychelles, un gros chèque ou un iPhone 5, avant même sa sortie officielle?
Grossière, l’arnaque fait toujours recette. Nombreux sont ceux qui se font gruger par ce genre de SMS – souvent générés par des machines – appâtés par une promesse de gain facile. Comment? Le plus souvent en les incitant à rappeler un numéro commercial surtaxé (commençant par 0900, 0901, 0906, ou un numéro de trois à cinq chiffres).
Plus pervers, d’autres textos invitent à participer à un concours (tel le «test de QI gratuit») ou prétendent offrir une sonnerie, un logo, des services de voyance, etc. En entrant son numéro de téléphone, on s’abonne en réalité à des SMS facturés entre 1 fr. et 5 fr. l’unité, qu’on aura toutes les peines du monde à résilier.
Sans oublier les SMS malveillants, contre lesquels un bon antivirus est toujours conseillé (surtout pour les systèmes Android) même si ce n’est pas une garantie absolue (lire «Mille virus en embuscade», BàS 1/12).
Opérateurs impuissants
«Mais que font les opérateurs?» nous demandent de nombreux lecteurs. Malheureusement, pas grand-chose. Ils n’ont pas le droit de contrôler le contenu des messages, et la publicité de masse n’est pas interdite tant que l’expéditeur affiche clairement son nom, le prix de la transaction et le moyen de se désinscrire. Les principaux acteurs de téléphonie ont établi des listes noires, encourageant leurs clients à leur signaler les SMS illégaux, afin de les bloquer. Mais c’est quasiment impossible, puisqu’ils opèrent le plus souvent depuis l’étranger.
Ainsi, la seule règle d’or est de ne jamais répondre à des SMS si on n’est pas sûr de la source à 100%. Mais si, malgré tout, on s’est fait piéger, il faut refuser de payer la facture et la contester par courrier recommandé, avec copie à l’opérateur. En cas de conflit avec ce dernier, s’adresser à l’organe de conciliation des télécommunications (www.ombudscom.ch).
Philippe Chevalier