Combien de calories avez-vous consommées? Votre pouls est-il trop rapide? Où se situe votre indice glycémique? Votre sommeil est-il plutôt calme ou agité? Grâce au bracelet connecté, vous pouvez avoir accès à toutes ces informations en un clin d'œil. Il suffit en effet de l'attacher à votre poignet ou à votre ceinture, pour qu'il enregistre ce genre de données et les transmette à un téléphone portable ou à un ordinateur.
Bons pour la santé
Evidemment, tous n'offrent pas les mêmes fonctions et les prix sont très variables selon les modèles (voir tableau). Mais globalement, ils sont plutôt vus d'un bon œil par les spécialistes. Selon diverses études en effet, ils aideraient à se mouvoir davantage, grâce au podomètre intégré, et permettraient ainsi de perdre du poids et d'améliorer sa pression artérielle.
Par ailleurs, certains d'entre eux vibrent quand l'utilisateur n'a pas assez bougé (ce qui peut s'avérer très pratique pour certains) et ils sont précis, notamment pour ce qui est de la consommation des calories.
Enfin, la plupart de ces dispositifs mesurent le pouls grâce à des capteurs: une fonction indispensable pour celui qui doit surveiller son rythme cardiaque quand il fait de l'exercice.
Données transmises
Malgré ces qualités, les bracelets connectés présentent aussi des inconvénients. Comme on le voit dans le tableau, la plupart des fabricants se réservent le droit de recueillir et de transmettre les données des utilisateurs. Mieux vaut dès lors, quand on ouvre un compte, fournir simplement un alias et ne pas communiquer une adresse email comprenant son prénom et son nom en entier.
Notons également que tous les modèles communiquent sans fil via Bluetooth 4.0. Or, de nombreux smartphones ne sont pas dotés de cette fonction (seuls les iPhones 4S et plus récents en sont équipés). Il est donc très important de bien lire les données techniques de chaque appareil avant d'arrêter son choix. Enfin, précisons encore que seuls les bracelets Fitbit, Polar et Garmin se connectent avec les ordinateurs.
Andreas Grote / mt