Sommaire
Bon à Savoir
13.11.2013
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Chantal Guyon
Stefan Meierhans, alias Monsieur Prix, a encore frappé. Après une croisade contre le prix élevé des médicaments, une lutte contre le franc fort ou encore contre les frais de dédouanement exorbitants, le voici qui s’attaque maintenant aux tarifs du roaming. L’homme à la mèche blonde voudrait que les consommateurs suisses puissent désormais choisir leur opérateur lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, a-t-il déclaré récemment sur les ondes de RTS La Première. But de l’op...
Stefan Meierhans, alias Monsieur Prix, a encore frappé. Après une croisade contre le prix élevé des médicaments, une lutte contre le franc fort ou encore contre les frais de dédouanement exorbitants, le voici qui s’attaque maintenant aux tarifs du roaming. L’homme à la mèche blonde voudrait que les consommateurs suisses puissent désormais choisir leur opérateur lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, a-t-il déclaré récemment sur les ondes de RTS La Première. But de l’opération: faire baisser le prix des tarifs d’itinérance. Concrètement, un client de Swisscom, par exemple, pourrait conclure un contrat de roaming avec un autre prestataire, en gardant le même numéro et la même carte SIM. Cela augmenterait ainsi la pression sur les opérateurs de téléphonie et stimulerait la concurrence entre eux.
Mais pourquoi n’est-ce pas déjà fait? A en croire les spécialistes et les autres gourous des technologies de l’information, la mise en œuvre de la proposition du surveillant des prix poserait des problèmes techniques. Vraiment? Dans ce cas, pourquoi une telle solution sera-t-elle appliquée dans l’Union européenne dès le 1er juillet 2014? Pourquoi un opérateur français pourrait-il offrir un abonnement à un touriste anglais qui séjourne dans l’Hexagone, alors qu’un opérateur suisse en serait, lui, incapable?
En guise de problèmes techniques, n’est-ce pas plutôt les juteuses rentrées d’argent réalisées grâce au roaming qu’on entend préserver? L’an dernier, l’itinérance a, en effet, rapporté quelque 850 millions de francs aux opérateurs téléphoniques, soit une hausse de 1,4%. Il faudrait être fou pour tuer la poule aux œufs d’or…
Chantal Guyon