La connexion sans-fil est devenue indispensable pour les utilisateurs désirant surfer via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable à domicile. Mais le passage du câble aux ondes peut s’avérer délicat. Nous avons donc testé douze routeurs wifi, d’une gamme de prix allant de 59.90 fr. à 199.90 fr., selon six critères (lire encadré).
Vitesse gonflée
Premier constat: on ne peut pas faire confiance aux fabricants quant à la vitesse de transmission promise. Les produits récents sont censés offrir un débit de 300 à 450 mégabits par seconde (Mbit/s). Seul Apple n’indique aucune vitesse pour son Airport Extreme. En laboratoire, et dans les conditions les plus favorables, le routeur le plus rapide a atteint des vitesses de seulement 110 à 140 Mbit/s, les autres se situant entre 70 à 90 Mbit/s.
Cela ne porte heureusement pas préjudice à la navigation web. A titre de comparaison, la vitesse des réseaux fixes proposée par Swisscom, Orange et Sunrise varie de 5 à 20 Mbit/s. Avec Cablecom, la connexion peut atteindre jusqu’à 100 Mbit/s. Enfin, celle de la majeure partie des autres fournisseurs d’accès à internet plafonne à 5 Mbit/s. Mais, si plusieurs personnes se connectent simultanément à la même borne wifi et téléchargent beaucoup de données (par exemple un film), le débit est fatalement plus lent.
Moins d’interférences
Au final, sept des douze produits testés décrochent l’appréciation «bon». Les cinq autres sont jugés «suffisant». On remarque que les quatre premiers intègrent tous la technologie Dual Band. Ils sont ainsi capables de transmettre simultanément sur deux fréquences. Cela permet d’éviter des interférences, lorsque les micro-ondes, les téléphones sans fil, les appareils Bluetooth ou encore d’autres réseaux wifi voisins utilisent la même fréquence.
Le gagnant de notre test est le Netgear N900. Il atteint un bon niveau pour cinq des six critères et obtient ainsi la note finale de 5.2, mais il est aussi le plus onéreux (199.90 fr.) de notre sélection. Avec une note très proche, le Belkin N750 arrive au deuxième rang, mais coûte deux fois moins cher. S’il a le désavantage d’être bien moins rapide, il offre une meilleure couverture. Il est donc idéal pour les maisons avec de grandes surfaces et beaucoup de murs. Mais l’appareil offrant le meilleur rapport qualité-prix est sans con teste le Belkin N300. Pour 59.90 fr., il ne dispose certes pas de la technologie Dual Band, mais il a néanmoins été estimé «bon» avec un score de 4.9.
Les deux modèles des marques Linksys et D-Link sont qualifiés de «satisfaisant». Ils pèchent par leur trop forte sensibilité à d’autres dispositifs sans fil fonctionnant à proximité. Enfin, avec une note finale de 4.6, l’Airport Extreme d’Apple est jugé «satisfaisant». Il fait cependant partie des trois routeurs les plus chers (179 fr.), tout en présentant des lacunes de sécurité.
Le choix d’un appareil dépend aussi des besoins et des connaissances de l’utilisateur. Celui qui désire configurer un réseau sans fil rapide et efficace choisira de préférence l’Asus RT-N66U, le Belkin N750 ou le Netgear N900. Ces trois modèles sont aussi les plus puissants de notre test, mais se montrent gourmands en électricité.
Trop sensibles
Pour tous les consommateurs qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, la mise en place d’un cryptage des données peut poser problème. Par conséquent, la sécurité* a été jugée faible lorsque le fabricant n’a pas doté son routeur d’un chiffrement préconfiguré à l’achat. Les appareils Netgear N900, Belkin N750, Zyxel NBG5715 et Belkin N300 ont passé ce test avec succès. La palme de la simplicité d’utilisation et d’installation a été remise aux modèles de Netgear, d’Asus et au Belkin N300.
La sensibilité des routeurs a, elle aussi, été évaluée. En effet, un réseau sans fil peut être perturbé par un micro-ondes en fonction ou lorsque le voisin dispose, lui aussi, d’une borne wifi. Le Linksys E2000 est le plus sensible. Le modèle E1200 de la même marque et le D-Link DIR-615 sont aussi vulnérables. Les autres produits se comportent mieux face aux interférences.
Seuls les fabricants Zyxel et Asus ont pris position sur les résultats du test. Zyxel dit ne pas imposer volontairement le cryptage lors de la livraison pour permettre à des dispositifs mobiles, comme un smartphone ou une tablette, de se connecter facilement. Roland Peter, d’Asus Suisse, réagit, pour sa part, à la consommation d’énergie élevée du RT-N66U: «La performance du routeur peut être réduite en fonction des besoins via l’interface utilisateur, ce qui réduit également la consommation d’énergie de l’appareil.»
Andreas Schildknecht / ld
Bonus web:sécuriser un réseau wifi
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand PZT a mis à l’épreuve douze routeurs wifi. Pour le test, un ordinateur portable de la marque Asus ainsi que neuf récepteurs sans fil de type clé USB ont été utilisés.
1 / Vitesse de transmission: le technicien a mesuré la vitesse du flux de données entre l’ordinateur et le routeur à l’intérieur d’un bâtiment. Les deux appareils étaient distants de 1 m, sans aucun obstacle.
2 / Couverture wifi: la fiabilité de la transmission a été jugée sur des distances de 1, 10 et 15 m à l’intérieur et à travers un ou deux murs. A l’extérieur, l’intensité du signal a été mesurée sur des distances de 60 et 100 m.
3 / Prise en main: le testeur s’est intéressé au guide et à l’interface utilisateur.
4 / Sensibilité: la réduction de la vitesse liée aux interférences a été mesurée en présence d’un four à micro-ondes enclenché ou d’une autre connexion wifi activée.
5 / Sécurité: le technicien a vérifié si les appareils sont paramétrés avec une connexion chiffrée dès leur sortie d’usine et quelles sont les options de cryptage disponibles.
6 / Consommation électrique: ce critère concerne la consommation d’électricité de chaque appareil, lorsque le wifi est allumé et éteint.