Les trois grands opérateurs nationaux proposent des offres pour l’internet mobile spécialement conçues pour l’utilisation avec un ordinateur portable. En quelques secondes, on branche le petit modem USB muni d’une carte SIM, et les portes du Web sont aussitôt ouvertes.
Contrairement à la navigation sur téléphone portable, avec laquelle les sites sont limités, le surf mobile donne accès à l’ensemble du réseau. Idéalement, l’utilisation du WiFi est préférable, puisque la connexion est souvent gratuite. Mais les espaces WiFi sont limités à un périmètre serré. L’avantage des offres mobiles réside dans le fait qu’elles utilisent le réseau de téléphonie, la couverture est donc très étendue.
Fréquence d’utilisation
En entrée de gamme, les trois opérateurs proposent une offre allégée pour les petits utilisateurs: l’abonnement est de 10 fr. par mois, auxquels s’ajoutent 3.50 fr. ou 4.50 fr. par journée d’utilisation (voir tableaux). Ceux qui ne vont sur internet que quelques jours par mois s’en tirent donc à très bon compte.
Pour un usage quotidien, les internautes paieront par contre le tarif maximum (près de 120 fr. ou 150 fr. par mois, selon l’opérateur). Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un abonnement plus cher, mais illimité dans le temps. Chez Orange et Sunrise, celui-ci est fixé à 49 fr. par mois. Cela correspond au prix d’une connexion ADSL standard sur le réseau fixe. Chez Swisscom, l’offre est à 59 fr. ou 79 fr., selon l’option choisie. La grande différence avec le réseau fixe réside dans la limitation du volume téléchargé. Même lorsque le volume est déclaré illimité, les utilisateurs sont priés d’en faire un usage modéré, sous peine de voir leur débit ralenti ou le prix de leur abonnement augmenté.
Dans les formules sans limite de temps, le volume téléchargé est explicitement plafonné par Orange et Swisscom entre 1.5 Go et 5 Go, selon l’offre. Notez qu’un Go équivaut, par exemple, à plus de 10 000 pages Web consultées, 200 000 e-mails sans pièces jointes ou encore 16 heures de visionnage vidéo, ce qui est déjà important.
Prudence à l’étranger!
Hors de Suisse (attention dans les localités limitrophes!), les tarifs de l’internet mobile explosent et la facture atteint rapidement les 10 000 fr. (lire BàS 03/2008). Une fois la frontière franchie, les forfaits précités tombent et font place au roaming international. Dès lors, le volume téléchargé et facturé de 4 fr. à plus de 20 fr. par Mo, soit 4000 fr. à 20 000 fr. par Go! A n’utiliser donc qu’avec une grande réserve ou en se renseignant sur les options proposées par les opérateurs.
Yves-Alain Cornu
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.