Les Suisses paient toujours très cher pour utiliser leur téléphone à l’étranger. Salt pourrait ainsi facturer ainsi 2950 fr. pour télécharger un Gigabyte (GB) de données en Europe si on n’a pas conclu un abonnement qui inclut cette prestation. La limite obligatoire plafonne toutefois la dépense à 250fr.* Les bavards ne sont guère mieux lotis, puisqu’une heure de téléphone hors frontières coûte près de 120 fr. sans forfait. Pour limiter les frais, il faut comparer les offres des opérateurs et adapter son abonnement selon ses besoins.
Surfer et téléphoner
Première solution: compléter le contrat de base en achetant un paquet de données ou des minutes de conversation à l’étranger. Tous les grands opérateurs proposent cette option activable pour une année sur le compte en ligne. Compter 14.90 fr. pour 1 GB de données chez Swisscom et Sunrise.
Cela suffira aux clients qui font un usage modéré de leur smartphone à l’étranger. Les pigeons voyageurs qui ne souhaitent pas s’embarrasser de forfaits limités adapteront plutôt leur abonnement de base. Plusieurs opérateurs proposent, en effet, des forfaits incluant un paquet de données et des minutes de conversation en Europe.
Nous avons comparé les offres incluant 180 minutes d’appels téléphoniques et 1 GB de données dans les pays de l’UE (voir tableau). Ce volume suffit pour planifier des activités, lire les nouvelles en ligne, partager des images ou se repérer avec Google Maps pendant une quinzaine de jours. En revanche, on évitera de regarder des vidéos, le volume de 1 GB correspondant grosso modo à un long-métrage.
L’abonnement Mobile Classic de iWay arrive en tête du classement si on se contente de 2 GB de données. Les formules Salt Europe Max de Salt, Sunrise Mobile Up et Lebara XXL offrent des forfaits illimités en Europe.
Les offres de notre comparatif sont valables jusqu’au 10 juillet 2023 au moins. Sunrise a bloqué ses tarifs jusqu’à la fin de juillet et ceux de Quickline ne changeront pas avant septembre. Lebara annonce déjà une nouvelle offre pour la mi-juillet. Quant à Lyca Mobile, une nouvelle promotion devrait succéder à l’Abo 23 proposé jusqu’à la fin juin au tarif record de 23 fr., mais son prix n’était pas fixé au moment de mettre sous presse.
Paquet de données
Si on se contente d’utiliser Internet pendant les vacances en passant par des applications telles que Whatsapp ou Signal pour les appels et les messages, on se satisfera d’un abonnement avec un forfait de données mensuel en Europe, sans minutes de conversation incluses. Ces formules sont plus avantageuses, mais chaque appel téléphonique sera décompté en plus: Salt facture ainsi 1.99 fr. par minute.
Dans cette catégorie, l’abonnement A la carte plus de Talk Talk est particulièrement avantageux, mais le même forfait de 1 GB sera débité que l’on soit en Suisse ou à l’étranger. Chaque appel passé en Suisse coûtera en outre 0.10 fr./minute. Particulièrement intéressante, l’offre de Galaxus Mobile (CH illimité), comprend un forfait illimité en Suisse, sans frais d’activation ni durée minimale de contrat.
Avant de franchir le pas, on vérifiera encore les coûts annexes. Certains opérateurs facturent ainsi des frais d‘activation variant entre 35 fr. et 59.95 fr. Salt, Lebara et Sunrise sont les plus coûteux dans ce domaine, mais Sunrise annule cette taxe pour les abonnements conclus en ligne.
Rabais au début seulement
Certains prestataires assortissent enfin leur offre d’une durée contractuelle minimale, ce qui implique de vérifier que l’abonnement soit rentable sur la durée et pas seulement pour les vacances. Quickline, Salt, Sunrise et Talk Talk imposent ainsi un délai de deux ans avant de pouvoir résilier le contrat et iWay, d’un an. Ailleurs, on peut annuler l’abonnement à l’échéance de deux mois.
Autre point à vérifier: certains opérateurs cassent les prix pour attirer la clientèle, mais ils les augmentent ensuite très vite. Sunrise et Lyca Mobile doublent ainsi le tarif après un an déjà. Chez Quickline et Salt, c’est le cas après deux ans.
Mirjam Fonti / chr
*Mis à jour le 21 septembre 2023
Un abonnement à partir de 3.99 euros par mois
Si on séjourne longtemps ou régulièrement en Europe, le plus avantageux est de contracter un abonnement sur place. Cela permettra de surfer et de téléphoner dans tous les pays de l’UE sans supplément de prix, comme le prescrit Bruxelles. En France, auchantelecom.fr propose ainsi un abonnement à 3.99 euros par mois avec 5 GB de données incluses et les appels et SMS illimités.