Surfer sur internet en réseau via les prises électriques
Sommaire
Bon à Savoir
25.02.2009
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Nicolas Zeitoun
L’alternative ou le complément au réseau wifi (TCF 12/2008) existe: le CPL (courant porteur de lignes), appelé aussi Powerline. Le principe est simple: on fait circuler des données numériques par les prises électriques. Relié à une prise CPL (elle-même fichée dans le mur) par un câble Ethernet – voire USB –, votre modem-routeur distribuera la connexion internet dans votre logis. Dans une autre pièce, on récupère le signal (qui peut être crypté) sur son ordinateur. Il su...
L’alternative ou le complément au réseau wifi (TCF 12/2008) existe: le CPL (courant porteur de lignes), appelé aussi Powerline. Le principe est simple: on fait circuler des données numériques par les prises électriques. Relié à une prise CPL (elle-même fichée dans le mur) par un câble Ethernet – voire USB –, votre modem-routeur distribuera la connexion internet dans votre logis. Dans une autre pièce, on récupère le signal (qui peut être crypté) sur son ordinateur. Il suffit de brancher, et ça marche! C’est idéal pour prolonger sa connexion wifi dans un endroit réfractaire aux ondes.
Les plus récents appareils (consommation entre 6 et 15 W/h) promettent un débit de 200 mb/s pour une portée de 300 m. En réalité, il faut compter sur un flux nettement inférieur et une portée d’une centaine de mètres. Dans un test de prises CPL affichant sur le papier un débit de 85 mb/s, nos confrères de «SVM» ont mesuré un flux entre 20mb/s et 30 mb/s.
Il convient aussi de brancher uniquement les adaptateurs CPL directement sur la prise électrique murale (pas sur une multiprise, donc), au risque de voir le signal perturbé. Dans les appartements, il y a de fortes chances pour que le CPL fonctionne. C’est moins certain dans une maison où le courant peut être triphasé. Si aucun signal ne transite, il faudra sûrement faire installer un coupleur de phase par un électricien (environ 500 fr.). Mais le simple fait d’utiliser d’autres prises murales se trouvant à proximité peut heureusement parfois suffire.
Plutôt pratiques, ces appareils ne sont toutefois pas vraiment bon marché. Pour un kit de deux adaptateurs de 85 mb/s de débit, il faut compter au minimum 90 fr. environ (via www.toppreise.ch).
NZ