Comment les consommateurs jugent-ils leur caisse maladie? Pour la neuvième fois, Bon à Savoir a fait un sondage auprès des assurés des neuf institutions les plus importantes de Suisse (voir graphique). Swica garde la tête, suivie de près par CPT qui, avec deux tiers d’assurés «très satisfaits», souffle la 2e place à Sanitas.
La suite de notre palmarès tient dans un mouchoir de poche, les prestations de CSS, Helsana, Concordia et Visana donnant entière satisfaction à une bonne moitié de leurs clients. De manière générale, 58,9% des assurés se déclarent du reste très satisfaits de leur assurance maladie et 34%, soit un bon tiers, «assez satisfaits».
Assura reste en revanche à la dernière place avec 40% seulement d’assurés comblés. Le Groupe Mutuel stagne pour sa part à l’avant-dernière place avec moins de la moitié (48%) de clients très satisfaits. Karin Perraudin, directrice de la caisse maladie de Martigny, a du reste indiqué récemment vouloir améliorer la qualité des services à la clientèle.
Les assurés mécontents se plaignent notamment de factures impayées ou remboursées trop tard. La caisse leur a aussi posé des questions agaçantes, voire irritantes, et le processus de remboursement a été compliqué par des problèmes administratifs, voire de la paperasse inutile.
Ce sondage a été réalisé auprès de 2430 personnes parmi lesquelles 1367 ont eu recours aux services de leur caisse maladie. Il révèle encore que près de deux Alémaniques sur trois (63%) ont sollicité leur assurance pendant les deux années écoulées, contre moins d’un Romand sur deux (46%). Les femmes consultent davantage (63%) que les hommes (54%). Quant aux jeunes entre
15 et 29 ans, près de la moitié (44%) a eu affaire à sa caisse maladie. Cette proportion grimpe à 53% pour la tranche entre 30 et 44 ans.
A noter que le classement ne tient pas compte du niveau des primes publiées sur priminfo.ch.
Claire Houriet Rime