Le montant des primes est certes un critère déterminant dans le choix de sa caisse maladie (lire: "Comparer simplement pour économiser"). Mais la qualité du service et des prestations joue également un rôle important, surtout pour les personnes qui ont régulièrement recours à leur assureur pour le remboursement de soins en tous genres.
Belle remontée de la CPT
Depuis 2009, Bon à Savoir mandate l’Institut Link pour la réalisation d’une enquête de satisfaction. Fait par téléphone, ce sondage vise à connaître l’avis des assurés – aussi bien romands qu’alémaniques – sur la qualité du service et des prestations de leur caisse maladie. Le niveau des primes n’entre, en revanche, pas dans l’appréciation de ce coup de sonde.
Au final, 76,2% des personnes interrogées se sont dites «très satisfaites» du service de Swica, en haut du podium depuis 2017. Au deuxième rang, avec 71,5% de clients ravis, CPT réalise une belle remontée par rapport à l’an dernier (57,7%). En revanche, c’est la chute pour Visana qui perd plus de 10 points pour terminer à 61,8%. La caisse se dit déçue du résultat et entend prendre des mesures pour faire mieux.
Queue de classement inchangée
Abonné à l’avant-dernière place, le Groupe Mutuel avait promis des améliorations. Si sa marge de progression reste élevée, l’assureur valaisan a réalisé un meilleur score que l’an dernier avec un taux de clients «très satisfaits» qui a grimpé de 49,1% à 52,2%. Son porte-parole assure que l’entreprise «met tout en œuvre pour amener la satisfaction à un haut niveau».
Lanterne rouge depuis le début de nos sondages, Assura ne fait pas exception, cette année, avec 39% de clients comblés. Porte-parole de la caisse basée à Pully (VD), Irène Stephan explique que cette insatisfaction pourrait s’expliquer par son système de «tiers garant» qui contraint l’assuré à avancer les frais avant d’être remboursé par la caisse. Les sondés se sont plaints de factures payées trop tard, voire pas du tout. Ils ont aussi critiqué la longueur des délais d’attente et les questions pénibles et agaçantes qui leur ont été posées.
Les Romands consomment moins
Notre sondage permet également de connaître le pourcentage d’assurés qui ont fait appel aux prestations de l’assurance maladie. Par catégorie d’âge, on constate que 76% de la classe d’âge 60 à 79 ans est concernée. Chez les 15 à 29 ans, ce taux passe à 45%. On remarque également un fossé entre les régions linguistiques: 64% des Alémaniques ont perçu des prestations de leur caisse contre 45% des Romands. Autre écart, celui entre les hommes (51%) et les femmes (67%).
Soulignons que toutes les personnes interrogées devaient avoir bénéficié de prestations de leur assureur au cours des deux dernières années. Seules les neuf plus grandes caisses maladie ont été retenues, sachant que les plus petites entités n’ont pas suffisamment d’assurés pour que notre coup de sonde soit représentatif.