Si vous regardez la TV à travers une offre Swisscom et que vous disposez de la télécommande associée, prenez garde à sa manipulation: vous risquez de contracter, sans le vouloir, un abonnement à Canal+ à 55 fr. par mois. Quelques clics, quelques «OK» depuis certaines chaînes, et vous voilà engagés pour un abonnement. Interpellés, Swisscom et Canal+ admettent l’existence de ce problème.
C’est exactement ce qui est arrivé à plusieurs de nos lecteurs. Charles B., par exemple, âgé de 89 ans, qui est allé jusqu’à alerter le Secrétariat d’Etat à l’économie. Abonné une première fois à son insu en 2022, il réagit dès qu’il reçoit le courrier de bienvenue de Canal+, qu’il appelle immédiatement. L’abonnement est annulé.
Un cas d’abonnement irrésolu
Plus étrange: le fait se reproduit, en mars 2023. A ce moment-là, Charles B. est hospitalisé. Il ne comprend toujours pas comment ce second abonnement non désiré a pu être contracté en son absence. Par ailleurs, il lui est impossible de réagir à temps pour le résilier. Pendant six mois, Swisscom envoie les factures. Coût total: 330 fr. Selon notre service juridique, cette facture est injustifiée, faute de contrat valable. Même si notre lecteur l’avait conclu à son insu, il serait annulable pour cause de vice du consentement.
Swisscom a fini par rembourser son client, sans explication sur la façon dont l’abonnement a pu se faire en l’absence de Charles B. L’opérateur affirme qu’un tiers aurait déclenché le processus.
Plus de 500 fr. de frais
Plusieurs témoignages s’ajoutent à ce cas irrésolu. Sophie K. a découvert que ses parents, âgés, étaient concernés en épluchant leur courrier et en découvrant par surprise le message de Canal+ annonçant l’abonnement. Elle convient qu’il est très facile de contracter un abonnement depuis la télécommande. Mais elle reste dubitative: le problème s’est reproduit à plusieurs reprises, notamment à des moments où personne n’était devant le poste!
Swisscom a accepté de prendre à sa charge les 500 fr. de frais occasionnés. La famille a dû, en revanche, payer deux mois de facture. «Mes parents sont restés marqués par cette mésaventure. Ils doivent faire attention pour boucler le mois et cet incident a eu des répercussions sur leur budget», regrette-t-elle.
Monica P. a connu le même sort avec sa mère de 90 ans. Cette fois-ci, l’opérateur n’a rien voulu savoir. Monica P. dénonce une attitude «lamentable». Swisscom a refusé de rembourser les frais, arguant ne pas avoir reçu la lettre de résiliation de l’abonnement envoyée par Canal+. C’est finalement la chaîne privée qui a procédé aux démarches nécessaires, afin que la mère de notre lectrice soit remboursée, à hauteur de 300 fr.
Pas de risque zéro
Bon à Savoir a interpellé Swisscom et Canal+. Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, a connaissance du problème qu’elle attribue à de malencontreuses manipulations: selon elle, il est «inévitable qu’elles se reproduisent, le risque zéro n’existant pas». Par conséquent, la porte-parole assure: «Dans des cas de seniors ne se rendant pas compte de ces souscriptions, nous nous penchons sur chaque cas et acceptons, à titre commercial, de résilier sans frais ces abonnements.»
Le directeur de Canal+ Suisse, Brice Daumin, prend l’affaire très au sérieux et confirme que sa chaîne connaît ce problème des abonnements non désirés depuis des mois. Il affirme: «Nous ne faisons pas de démarchage de vente agressif, ce n’est pas dans l’ADN de la marque.» Il déplore la situation et cherche à résoudre le problème. Comment? «En instaurant le code PIN d’office chez tous nos partenaires, mais aussi en compliquant le parcours permettant l’abonnement depuis la télécommande.»
Certains opérateurs, à l’instar de Sunrise, ont paramétré d’office le code PIN dans leurs services. Il s’agit d’un code de sécurité à quatre chiffres, demandé pour accéder à certains paramètres, payants notamment. Cette solution n’est pas à l’ordre du jour chez Swisscom.
Olivia Schmidely
Installer un code PIN
Cela ne coule pas de source pour une box TV, mais il est possible d’activer une sécurité: un code PIN à quatre chiffres. Cela réduira les risques de contracter involontairement un abonnement.
Canal+ et Swisscom encouragent cette solution. Si cette dernière s’avère trop difficile à installer par soi-même, il est possible de joindre les techniciens de l’opérateur. Chez Swisscom, le service est gratuit. Il faut appeler le 0800 800 800 et se tenir prêt, devant sa TV, avec sa télécommande.
Voici comment activer un code PIN pour Blue TV:
- Si vous utilisez une TV-Box de Swisscom: Home ➛ Paramètre ➛ Comptes ➛ Code PIN de paiement (ou contrôle parental)
- Si vous utilisez une Apple TV 4K ou une smart TV: Home ➛ paramètres ➛ Code PIN de paiement (ou contrôle parental)