Tous les abonnements généraux et demi-tarif renouvelés ou émis à partir du 1er août sont délivrés sous forme de Swisspass. A partir de cette date, toutes les entreprises de transport suisses seront équipées des appareils nécessaires pour contrôler la validité du sésame. Celle-ci ne sera en effet pas visible à l’œil nu sur la carte, dont voici le mode d’emploi sommaire.
Commande
Il est possible de commander le Swisspass en ligne ou au guichet. Prévoir assez de temps avant l’échéance. Si on opte pour le paiement sur facture, la commande doit ainsi être faite dix jours au moins avant le premier jour de validité.
Le Swisspass est reconduit automatiquement, à moins de demander expressément au guichet de limiter sa validité à un an. Attention: cette option ne figure sur aucun des documents présentant le nouveau titre de transport. Dans le cas contraire, les CFF envoient un avis de prolongation deux mois avant l’échéance.
Photo
Les photos enregistrées sur les abonnements en cours et qui sont encore valables (moins de dix ans) peuvent être réutilisées. Dans le cas contraire, on fournira une image respectant certaines règles.
Demi-tarif
L’abonnement demi-tarif ne sera transformé en Swisspass qu’à l’échéance, même s’il est valide jusqu’en juillet 2018. Les cartes bleues échues avant le 31 juillet sont encore reconduites sous l’ancienne forme.
Après le 1er août, le sésame sera émis pour un an seulement, au prix de 185 fr. au lieu de 175 fr. aujourd’hui. Les formules pour deux ans (330 fr.) et trois ans (450 fr.) ne seront plus proposées. Il est par contre possible d’en profiter encore quelques semaines: en commandant un demi-prix pour 3 ans valable à partir du 31 juillet, on économisera ainsi 35 fr. par an.
Abonnement général
Tous les abonnements généraux (AG) émis après le 1er août sont délivrés sous forme de Swisspass, à un tarif et un rayon de validité identiques au prix actuel. Pour les clients ayant opté pour la formule partenaire ou famille, la commande d’un Swisspass implique que tous les autres abonnements liés migrent également vers le Swisspass, pour la même date d’émission. Les cartes bleues encore valables seront remboursées au prorata des jours restants.
Dépôt
L’AG pourra toujours être mis en dépôt pour 10 fr., soit au guichet, soit par téléphone au Service Center de l'AG au 0848 44 66 88. Il sera alors désactivé pour la période souhaitée et il ne sera plus nécessaire de se rendre à la gare pour le récupérer.
Claire Houriet Rime