Petite révolution sur la toile helvétique: la mission de la fondation Switch, qui gérait tous les noms de domaine en .ch depuis 1995, prend fin cette année. Pendant ces vingt ans, le nombrede sites se terminant en .ch a passé de 412 en 1995 à près de 2 millions aujourd’hui.
Les clients de Switch sont, au fur et à mesure de l’échéance de leur contrat, avertis du changement. Ils ont alors trois mois (voir photo) pour choisir un nouveau registraire dans la listedes 35 prestataires fournie par la fondation.
Le prix de l’abonnement, qui était de 15.50 fr. par an chez Switch, varie désormais selon les registraires, dont certains hébergent aussi les sites internet. On comparera donc soigneusement ces offres, puisqu'on peut choisir un registraire (ou registrar) indépendamment de l'hébergeur. La société switchplus, filiale de Switch, reprend ainsi les services relatifs aux noms de domaine en tant que registraire.
Si le titulaire d’un site n’a pas transféré son nom de domaine à temps, précise l’Office fédéral de la communication (OFCOM), il recevra un courrier recommandé. Il disposera alors de 30 jours pour faire le nécessaire. Dans le cas contraire, il s’expose au risque de voir son nom de domaine mis hors service. Idem pour tous les services reposant sur l’intitulé (site web, messagerie électronique). Puis, après un délai de quarantaine, le site pourra être attribué à quelqu’un d’autre.
Le transfert, rassure l’OFCOM, est simple et sans risque. Une fois le nouveau registraire choisi, le titulaire reçoit un code de transfert temporaire pour le ou les sites enregistrés. Le contrat est généralement repris par le nouveau partenaire commercial dès la résiliation. L’opération doit être achevée à la fin de 2016.
S’il est possible de procéder en tout temps au changement, l’OFCOM recommande aux titulaires peu familiers avec les arcanes de la Toile d’attendre de recevoir le fameux courrier: celui-ci explique, en détail, comment s’y prendre. Switch répond aussi aux principales questions à ce propos.
De son côté, Switch continuera à jouer le rôle de registre central en vérifiant par exemple les informations pour éviter que le même nom de domaine ne soit attribué deux fois. Elle gérera en outre le stockage des données des hautes écoles et assurera la sécurité du réseau helvétique.
Claire Houriet Rime