Qu’on se le dise, effectuer des retouches basiques sur une photo numérique est à la portée de tout le monde. Nous ne parlons évidemment pas de rajeunir de vingt ans le portrait d’une star vieillissante pour en faire la couverture d’un magazine people, ce qui reste un travail de pro, mais plutôt de gommer des yeux rouges, de recadrer une image ou encore, dans une certaine mesure, d’améliorer les contrastes. Bref, des corrections élémentaires, mais aux résultats souvent surprenants.
La plupart des appareils numériques récents sont vendus avec un logiciel permettant d’effectuer ce type d’opérations. Mais il existe aussi des programmes téléchargeables gratuitement sur le net. Nous en avons retenu cinq, simples à utiliser et efficaces (lire notre test BàS 9/2007):
Vous êtes néophyte dans le domaine? Lancez-vous à l’eau en notre compagnie en téléchargeant, par exemple, le logiciel Picasa et en corrigeant trois défauts classiques. N’oubliez jamais au préalable de faire une copie des images que vous désirez modifier au cas où vos corrections ne vous plairaient pas.
Les yeux rouges
Les yeux rouges constituent l’ennemi numéro un de la photo au flash, même si les appareils récents comprennent des dispositifs anti-yeux rouges plus ou moins efficaces. Le rouge est dû au fait que le flash éclaire le fond de l’œil, riche en vaisseaux sanguins. Pour y remédier, utilisons le logiciel Picasa:
- Ouvrir Picasa.
- Sélectionner la photo (la chercher dans Dossiers puis double clic sur la photo).
- Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquer sur le bouton Yeux rouges situé dans la rubrique Ret. simples à gauche de l’écran.
- Cliquer ensuite sur la photo à proximité de l’œil, glisser la souris autour de l’œil en maintenant le bouton pressé, puis le relâcher. Le logiciel corrige automatiquement la couleur.
- Cliquer sur Appliquer pour enregistrer la modification.
Le recadrage
Pas de bonne photo sans bon cadrage. Pour ceux qui n’ont pas excellé lors de la prise de vue, recadrer une image est un jeu d’enfant. Utilisons à nouveau Picasa:
- Ouvrir le logiciel, sélectionner l’image par double clic.
- Dans la rubrique Ret. simples, cliquer sur le bouton Recadrer, puis sur le bouton Manuel, ce qui permet d’effectuer un recadrage manuel.
- Délimiter les nouveaux contours de l’image en cliquant sur un point de votre choix. Déplacer ensuite la souris sur l’image en gardant le bouton pressé. Cette action va fixer le nouveau cadre. Cliquer sur Appliquer et le tour est joué!
Contrastes/luminosité
Photo trop sombre ou trop claire? Maintenant que vous maîtrisez Picasa, varions les plaisirs et utilisons cette fois, à choix, Picasa ou Photo manager 2008.
Avec Photo manager:
- Sélectionner l’image par double clic.
- En bas à gauche, cliquer sur le bouton Optimiser, puis cliquer sur la barre Fonctions de base en haut à gauche.
- Utiliser les curseurs des boutons Luminosité, Contraste et Netteté pour obtenir les réglages désirés, puis valider les modifications avec Enregistrer effets.
- Avec Picasa:
- Sélectionner l’image.
- En haut à gauche, cliquer sur l’onglet Réglages.
- Utiliser les curseurs de Eclairage d’appoint, Hautes lumières, Ombres et Température des couleurs afin d’obtenir les réglages qui vous conviennent.
- Valider ces modifications avec le bouton Conserver.
Autres réglages
Les logiciels mentionnés permettent d’effectuer aisément des retouches basiques. Les amateurs éclairés et les pros utiliseront des programmes plus puissants. La référence dans le domaine reste Photoshop CS3. Ses possibilités sont quasi infinies, mais il coûte fort cher, raison pour laquelle son challenger Paint shop pro, efficace et beaucoup moins onéreux, est tout à fait digne d’intérêt. Quant à The Gimp, puissant lui aussi, il est tout bonnement gratuit, mais plus ardu à utiliser selon certains spécialistes.
Sébastien Sautebin