Quand on a un smartphone, il semble évident de recourir aux services d’un opérateur traditionnel (Orange, Sunrise ou Swisscom) pour passer un coup de fil. Or, ce type d’appareil permet également de téléphoner via internet (ou VOIP pour «voice over internet protocol»), que ce soit en wifi ou depuis le réseau 3G de l’opérateur classique. Pour appeler, le principe est le même que depuis un ordinateur (lire TFC 4/2010): il faut recourir aux services (souvent en prépaiement) d’un opérateur VOIP. Cette option est d’autant plus intéressante que la qualité sonore est souvent satisfaisante, surtout en wifi.
Question coûts, la VOIP n’est toutefois pas forcément la meilleure solution, car les prix des appels vers des équipements traditionnels (de Skype à mobile par exemple) ne sont pas toujours concurrentiels. En revanche, les utilisateurs d’un même opérateur VOIP (de Skype à Sykpe par exemple) peuvent communiquer gratuitement en wifi. Et en 3G aussi, mais en faisant attention de ne pas dépasser les limites du forfait inclus dans l’abonnement de leur opérateur classique (valable en Suisse seulement), sous peine de payer un saladier pour chaque mégaoctet.
Il existe deux possibilités principales.
- Utiliser une application pour téléphone mobile fournie par le provider VOIP ou par un concepteur tiers (parfois payant). La disponibilité de celle-ci dépend de la marque du smartphone (Apple, Nokia, etc.).
- Passer par un logiciel regroupant plusieurs autres services (Facebook, etc.), dont ceux proposant la VOIP.
Skype (1)
L’opérateur VOIP le plus utilisé du monde a, bien sûr, décliné son concept sur le mobile. En zone wifi (pour l’instant, Skype ne permet pas de faire des appels en 3G depuis un iPhone), les appels entre utilisateurs de Skype sont gratuits. Mais attention, ils sont payants lorsque l’utilisateur communique avec un téléphone «non Skype»: un appel vers le réseau mobile suisse coûte, selon les tarifs de Skype (les mêmes que depuis un PC), 0.343 € la minute, soit environ 0.50 fr. En comparaison, à Swisscom, un appel (d’une heure au maximum) vers un mobile Swisscom suisse coûte 0.50 fr. au moins à l’utilisateur d’un abonnement avec données. Moralité: Skype n’est pas rentable dans ce cas.
Fring (2)
Cette application regroupe plusieurs réseaux sociaux (Skype, Facebook ou Twitter par exemple). Elle permet d’utiliser Skype directement en wifi et depuis le réseau 3G. Conséquence: l’utilisateur peut profiter de Skype de manière beaucoup plus mobile et les appels entre utilisateurs de Fring sont gratuits. Pour joindre des correspondants qui n’ont pas Fring, il faudra en revanche payer: les tarifs sont alors ceux de Skype, pour autant que celui-ci soit utilisé pour l’appel.
Astuce pour les bidouilleurs: Fring étant une plateforme ouverte (protocole SIP), rien n’empêche de se cantonner aux services proposés par défaut, comme Skype ou MSN, car il est possible de téléphoner via d’autres opérateurs VOIP. Pour cela, il faut insérer manuellement les paramètres de comptes ouverts auprès de ces derniers, ce qui donne accès à leurs tarifs souvent avantageux, à l’instar de VoipStunt et autres sites «clones de Betamax» (dès 0.22 fr. la minute entre mobiles suisses).
Peoplefone (1 et 2)
Cet opérateur met à disposition une application pour l’iPhone. Elle fonctionne en wifi et en 3G, comme celle de l’opérateur sipcall.ch, d’ailleurs. Les utilisateurs de smartphones d’une autre marque peuvent passer par Fring ou composer un numéro d’accès (voir bonus web). Coût de la minute vers un mobile suisse: 0.30 fr. Les appels entre utilisateurs de Peoplefone sont quant à eux gratuits.
BONUS WEB: téléphoner via un numéro d’accès