Téléphonie à prépaiement: ne soyez pas brefs!
Vers quel opérateur se tourner si on téléphone rarement et sans jouer les prolongations? Même les offres à prépaiement sont chères pour les taiseux.
Sommaire
Bon à Savoir
23.06.2016
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Claire Houriet Rime
Deux fois plus de données, débit augmenté: Swisscom a amélioré le quotidien des clients ayant opté pour une formule à prépaiement sur leur smartphone. Seul bémol: le tarif minimum de chaque communication est de 0.29 fr. désormais, et ce même si on tombe sur une boîte vocale. «Je perds ainsi 29 ct chaque fois que je coupe l’appel, sans même avoir atteint mon d...
Deux fois plus de données, débit augmenté: Swisscom a amélioré le quotidien des clients ayant opté pour une formule à prépaiement sur leur smartphone. Seul bémol: le tarif minimum de chaque communication est de 0.29 fr. désormais, et ce même si on tombe sur une boîte vocale. «Je perds ainsi 29 ct chaque fois que je coupe l’appel, sans même avoir atteint mon destinataire. C’est du vol!», s’emporte notre lecteur André Blätter.
«Les clients Prepaid ont un comportement très hétérogène», justifie Lauranne Peman, porte-parole de Swisscom. La première minute de l'appel sur la Combox est certes facturée, mais les abonnés n'en paient que trois (donc 81 ct), puis plus rien jusqu'à 120 minutes. Autrement dit: tant mieux pour les bavards, et tant pis pour les autres.
La tarification au forfait est malheureusement de mise chez la plupart des opérateurs et Swisscom ne fait donc pas pire que la concurrence dans ce domaine, à une exception près: M-Budget Mobile, qui découpe la note en tranches de 5 ct. La même tentative d’appel n’aurait, ainsi, coûté que 5 ct à notre lecteur chez le géant orange… qui emprunte du reste le réseau Swisscom, mais avec des conditions différentes pour le trafic de données.
Coop Mobile et Sunrise pratiquent des tarifs quasiment identiques à Swisscom, avec un tarif de 30 ct par minute, Sunrise ne facturant que les deux premières. Si on est très bavard, on optera pour Salt, qui facture 49 ct par appel jusqu’à 60 minutes de conversation. De quoi tailler une belle bavette… et tant pis si on appelle seulement pour dire qu’on a fait les courses.
Claire Houriet Rime