Afin de mesurer les vitesses réelles de votre connexion internet fixe à la maison, Bon à Savoir et l’émission RTS On en parle vous donnent rendez-vous sur www.bonasavoir.ch/debits
La concurrence est rude dans le monde de l’accès à internet. Et les entreprises de télécommunication vantent des débits toujours plus rapides à coups de «réseaux high tech» et de «fibre optique». Mais qu’en est-il vraiment? La connexion effective dans votre salon correspond-elle aux belles promesses de votre fournisseur?
Pour en avoir le cœur net, Bon à Savoir et l’émission On en parle (RTS-La Première) ont mis en place une enquête participative via un outil réalisé par la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud.
Sur la page www.bonasavoir.ch/debits, vous pouvez mesurer, simplement, gratuitement et plusieurs fois, la vitesse réelle de votre accès au web. Pour ce faire, il conviendra de désactiver une autre application ou un ordinateur branché sur la même connexion et de désactiver le wifi, si vous en possédez un. Il s’agira de vous connecter uniquement avec un câble pour que la vitesse soit la plus rapide possible.
Les résultats dans le courant de 2014
Il est important, également, de remplir les champs du formulaire «Fournisseur», «Abonnement» et, enfin, celui correspondant au débit communiqué par l’opérateur. Une fois le test lancé, les vitesses de débit en download et en upload s’afficheront instantanément sur la page internet.
Nous récoltons ces informations anonymement et dans le seul but de comparer les va-leurs promises par les fournisseurs d’accès et les valeurs effectives chez les particuliers. Les données ne seront pas transmises à des tiers en dehors de la publication et de l’émission mentionnées.
Les résultats de cette enquête seront publiés dans votre magazine dans le courant de 2014. N’hésitez pas à en parler à vos proches, c’est ouvert à tous!
La rédaction