Les enfants ne sont pas des clients comme les autres pour les banques. Ils sont désormais la cible d’offres combinées qui leur sont spécialement destinées: compte personnel ou d’épargne, cartes de débit et de crédit, tirelire numérique, etc. Les comptes jeunesse revêtent une certaine importance pour les banques, qui cherchent à fidéliser leur clientèle le plus tôt possible.
Au mieux, 1,5%
Nous avons comparé les taux d’intérêt des comptes épargne jeunesse de 15 banques. Plus élevés que ceux des adultes (lire «0,00% chez UBS, à peine plus ailleurs» sur bonasavoir. ch), ils restent cependant modestes, oscillant entre 0,25% et 1,5%. Crédit Agricole next bank est l’établissement le plus généreux avec un rendement de 1,5%. Viennent ensuite Credit Suisse et la Banque cantonale de Genève (BCGE), lesquels offrent 1%, le premier proposant même 5% sur les 1000 premiers francs pour les enfants de moins de 12 ans. UBS ferme la marche avec 0,25%.
Les taux d’intérêt diminuent toutefois comme peau de chagrin lorsque l’avoir dépasse un certain montant, souvent autour de 20 000 fr. ou 25 000 fr.
Retraits limités
Au-delà des taux pratiqués, les parents veilleront à se renseigner sur les conditions de retrait dans le cas où ce sont eux qui ont ouvert un compte épargne. Car ce dernier ne permet généralement pas de retirer régulièrement de l’argent. Il est donc essentiel de bien vérifier les conditions générales, à cet effet.
Les prélèvements sont par exemple soumis à des restrictions chez Raiffeisen ou auprès de la Banque Cler. A la BCGE, les avoirs sont bloqués jusqu’à la majorité du titulaire du compte. En revanche, les parents peuvent en disposer librement chez UBS, Credit Suisse ou à la Banque Migros jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant.
Compte épargne cadeau plus souple
Ce qu’il ne faut pas l’oublier, c’est que l’autorité parentale ne donne aucun droit de propriété sur l’argent des enfants, mais uniquement les devoirs d’un administrateur. La loi prévoit que, sans l’accord du mineur, les retraits ne sont possibles que dans la limite des produits d’intérêt et à la seule fin d’entretien, d’éducation et de formation de l’enfant.
Plus souple, le compte épargne cadeau représente une alternative. Il reste, en général, au nom de celui qui l’ouvre, ce qui permet à l’adulte de retirer de l’argent, par exemple pour offrir un cadeau durant l’enfance ou l’adolescence.
Alexandre Beuchat