Si vous pensiez que McDonald's avait déjà atteint les limites du raisonnable, sachez qu'elles sont désormais dépassées. A côté du dernier hamburger commercialisé par la firme américaine, le traditionnel Big Mac paraît bien ridicule. Et c'est normal puisque le nouveau «Grand Big Mac» fait presque son double!
Par conséquent, les calories (kcal) sont également multipliées: il en contient pas moins de 820, contre 510 pour le Big Mac traditionnel. Pour David Fäh, spécialiste zurichois en médecine préventive «de plus grandes portions incitent à manger davantage». Car attention: les 820 calories ne comprennent que le sandwich. Pour un menu complet, ajoutons à cela un paquet de frites de taille moyenne (475 kcal), 5 dl de Coca-cola (210 kcal) et un petit sachet de ketchup (20 kcal)*. Ainsi, toujours selon le spécialiste, on arrive à un total de 1525 kcal, soit presque l'équivalent de l'apport quotidien nécessaire pour une femme adulte dont l'activité physique est modérée.
Alléger le menu
Mais sans jouer les hypocrites, avouons que le McDo, c'est pratique. Vite commandé et vite avalé, il rend bien service à midi pour gagner du temps et pour éviter de s'éterniser à la table d'un restaurant. Mais ce type de repas doit rester exceptionnel et pour éviter un trop grand apport en calories, il faudrait remplacer les frites par une salade verte avec une sauce à base de vinaigre et d'huile d'olives (155 kcal) et le Coca-Cola par de l'eau (0 kcal).
Autres possibilités
D'autres variantes plus équilibrées sont par ailleurs possibles si l'on désire manger sur le pouce. On pense notamment à certains sandwichs, confectionnés avec du pain complet et garni de jambon cuit ou de viande séchée, ou aux kebabs qui, eux aussi, peuvent être un repas relativement sain (légumes crus, viande et pain libanais et sauce blanche faite de yogourt).
Enfin, n'oublions pas les sushis, une alternative intéressante au fast-food habituel. Ils contiennent effectivement des aliments peu caloriques (poissons cru, riz et algues). A condition toutefois de limiter certains ingrédients. Selon le magazine québécois Protégez-Vous, une assiette de six sushis peut atteindre 800 calories (!), soit un peu plus qu'un Big Mac accompagné d'une mini portion de frites. On pensera donc à limiter le tempura (pâte frite avec des gras saturés) et la mayonnaise.
Marie Tschumi / ag
* Sur le site www.mcdonaldsmenu.info, on trouve les valeurs nutritionnelles des produits vendus chez McDonald's en Europe. Et, en quelques clics, on découvre la somme des calories pour chaque produit commercialisé.