Tous en voyage sauf le bagage
VOYAGE
Sommaire
Bon à Savoir 10-2020
30.09.2020
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Kim Vallon
«L’une de nos valises n’est jamais arrivée à destination. Nous l’avons récupérée un jour après notre retour à Genève. La compagnie ergote sur le montant de nos achats d’urgence et refuse de nous rembourser les frais de transport en soute du bagage oublié.»
Le sort des bagages perdus ou retardés est réglé par la Convention internationale de Montréal. Ainsi, le passager peut demander un dédommagement pour les effets personnels nécessair...
«L’une de nos valises n’est jamais arrivée à destination. Nous l’avons récupérée un jour après notre retour à Genève. La compagnie ergote sur le montant de nos achats d’urgence et refuse de nous rembourser les frais de transport en soute du bagage oublié.»
Le sort des bagages perdus ou retardés est réglé par la Convention internationale de Montréal. Ainsi, le passager peut demander un dédommagement pour les effets personnels nécessaires qu’il a dû acquérir à cause du retard de son bagage, mais également si sa valise a subi des déprédations. Si la plupart des compagnies offrent désormais un «pack» de 300 fr. environ, censé couvrir l’achat de produits de base (vêtements, cosmétiques, médicaments), vous avez tout intérêt à conserver les quittances et autres preuves de vos achats sur place, si le montant du dommage dépasse celui du bon de la compagnie.
La compagnie ne peut toutefois pas refuser catégoriquement de rembourser les frais d’un passager dont elle a perdu le bagage au seul motif qu’il n’a pas su produire de quittances pour ses achats d’urgence. Elle a une responsabilité en tant que transporteur et, si elle perd un bagage ou ne l’achemine pas à sa destination finale, elle doit en assumer les conséquences.
Quant au prix du bagage en soute, la réglementation sur les droits des passagers aériens n’appréhende pas expressément cette question, mais, à notre sens, cela fait partie du dommage global. De plus, votre valise n’a de toute évidence jamais quitté Genève, donc pas été mise en soute. Vous avez payé pour une prestation qui n’a pas été honorée et la compagnie doit vous rembourser ce montant. Kim Vallon