Parmi les douze mousses à raser testées par Bon à Savoir, dix sont vendues comme «sensitive», c’est-à-dire qu’elles devraient convenir aux peaux sensibles. Pourtant, les résultats du laboratoire montrent que trois bombes seulement ne contiennent pas de substances indésirables. Parmi elles, la M-Budget, qui se distingue par un prix très attractif de 42 ct. les 100 ml.Ce produit remporte le test alors qu'il n'est même pas destinée aux dermes délicats. Les deux autres marques en tête du classement sont bien plus chères: 5 fr. les 100 ml pour la Lavera et carrément 14.45 fr. les 100 ml pour la très couteuse Biotherm Homme. C’est presque 35 fois (!) le prix de la M-Budget!
Cocktail d’allergènes
Les neuf autres mousses renferment des parfums allergènes (lire «Les critères du test»). Le laboratoire a trouvé ainsi du linalol dans huit d’entre elles et du limonène dans six. Le premier exhale une odeur de lavande et le second de citron ou d’orange. Ces fragrances sont plus particulièrement susceptibles de déclencher des manifestations allergiques lorsqu’elles sont au contact de l’oxygène.
Pas moins de sept substances problématiques ont été découvertes dans la Gillette Peaux sensibles: du linalol, du limonène, mais aussi du géraniol et de la coumarine à haut potentiel allergène. Il y avait également, entre autres, des galaxolides, qui ne font pas partie des muscs polycycliques les plus dangereux, mais qui peuvent néanmoins provoquer des réactions.
La SkinGuard de Gillette est encore pire, puisque les experts ont trouvé aussi du formaldéhyde. Ce conservateur a la capacité d’irriter les voies respiratoires, la peau et les yeux. Il est susceptible, de surcroît, de provoquer des réactions allergiques graves et même le cancer.
Gillette et d’autres fabricants expliquent qu’ils respectent la législation en vigueur. Wilkinson affirme que la composition parfumée a été modifiée. De son côté, Coop dit être en contact avec le fabricant au sujet du linalol.
Rasoir efficace et bonne pratique
Quoi qu’il en soit, nos différents tests montrent qu’il y a moyen de se raser efficacement à un coût raisonnable. Notre récente évaluation des rasoirs manuels à tête interchangeable (lire «Le meilleur fait mousser son prix» sur bonasavoir.ch) a certes couronné le coûteux Gillette 5 ProGlide Power (22.80 fr.). Mais son dauphin, le Qualité & Prix Matrix de Coop n’a pas terminé loin derrière avec son prix abordable (6.95 fr.)
Les habitués le savent, quelques astuces participent également au confort et à l’efficacité du rasage. Après une douche chaude, les poils ramollis sont plus faciles à couper. On veillera alors à laisser agir la mousse pendant une à deux minutes et à bien rincer la lame après chaque passage. Il ne reste ensuite qu’à se passer le visage sous l’eau froide pour refermer les pores et réduire le risque d’irritation.
Lukas Bertschi / seb
En détail
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a traqué les substances problématiques suivantes:
1. et 2. Parfums allergènes et à haut potentiel allergène
Les experts se sont penchés sur 26 parfums susceptibles de provoquer des allergies. Les produits ont été pénalisés d’un point lorsque la quantité trouvée était supérieure à 10 mg/kg. De plus, la seule présence de certaines fragrances à haut potentiel allergène a occasionné une déduction d’un point.
Selon la loi, les mousses à raser font partie des produits rincés qui ne restent pas sur la peau, et les fabricants ne doivent déclarer l’un des 26 parfums que lorsqu’il dépasse 100 mg/kg. Nous avons néanmoins été plus sévères pour deux raisons. D’une part, nous estimons que le produit reste souvent quelques minutes sur la peau, surtout lorsque l’utilisateur le laisse agir pour faciliter le rasage. D’autre part, l’épiderme peut être blessé durant le rasage, ce qui favorise la pénétration de substances indésirables dans le corps.
3. Muscs polycycliques
Selon l’Agence fédérale allemande de l’environnement, des expériences menées sur les animaux ont montré que certains muscs de synthèse endommagent les systèmes nerveux et endocrinien.
En outre, d’après la Commission de la protection des consommateurs de l’UE, les galaxolides décelés dans le test peuvent déclencher des allergies. Il n’y a cependant pas de valeur limite. Nous avons pénalisé les mousses d’un demi-point lorsque la concentration était supérieure à 10 mg/kg.
4. Formaldéhyde et libérateurs de formaldéhyde
Ce conservateur peut irriter les voies respiratoires, la peau et les yeux. Il est susceptible aussi de provoquer des réactions allergiques graves et même le cancer. Une concentration de 0,2% (200 mg/kg) est autorisée dans les cosmétiques. Sa présence dans les mousses a été pénalisée d’un point.
Siloxanes
Ces composés se retrouvent dans les eaux usées lorsqu’ils sont rincés, et nuisent ensuite à la vie aquatique. Le laboratoire n’en a pas détecté lors des analyses.