Si on n’a pas envie de faire poireauter ses invités et qu’on n’a pas l’ingéniosité de MacGyver, mieux vaut démarrer son gril à charbon avec un allume-feu. Encore faut-il choisir un produit efficace. C’est ce que nous avons voulu déterminer en confiant neuf versions solides – cubes et petits fagots – et trois liquides à un laboratoire. Hormis le temps d’allumage, les experts ont également examiné les émissions de fumée et d’odeurs, ainsi que la hauteur des flammes produites (lire «Les critères du test»).
Le seul article qui a décroché la mention suprême «très bon» est signé Weber. Avec ses cubes Natural, les braises se sont développées si rapidement que la viande a pu être déposée sur le gril après seulement 18 minutes. A titre de comparaison, il a fallu plus de 30 minutes avec les cubes de bois FSC de Flamino.
Hormis leur efficacité, les allume-feux de Weber ont l’avantage de dégager peu de fumée et d’être faciles à doser. Le seul bémol, c’est qu’ils fument pendant 13 minutes. Au deuxième rang, les Barbecue Grill Club de Landi n’égalent pas les performances du vainqueur, puisqu’il leur a fallu trois minutes de plus pour que les braises soient prêtes. Ils diffusent aussi une fumée plus dense, mais pendant un laps de temps plus court (7 minutes).
Gare aux voisins sensibles!
Avec d’autres produits, les émissions de fumée étaient toutefois beaucoup plus importantes. Celles et ceux qui font des grillades sur leur balcon ou qui ont des voisins sensibles ont intérêt à éviter les cubes en paraffine de Weber classés troisièmes. Idem avec les Cubes basic de Flaman et les allume-feux en paraffine de M-Giardino.
Il en va de même avec les trois versions liquides qui, de surcroît, provoquent des flammes élevées augmentant le risque de brûlures. Leur atout? Des performances d’allumage au top, en particulier pour les liquides M-Giardino et Flaman qui produisent des braises aussi vite, voire plus vite que le vainqueur du test.
A la lecture de nos résultats, plusieurs fabricants rétorquent que la production de certaines odeurs et de fumée est normale avec de tels articles. Flaman prétend que l’utilisation de deux Powersticks FSC aurait donné de meilleurs résultats. Et d’ajouter que le développement important de fumée est normal avec ses Cubes basic, en raison du pétrole qui les composent.
Lukas Bertschi / yng
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a testé les douze produits selon les critères suivants.
1. Efficacité Combien de temps faut-il pour que le charbon développe des braises? L’expérience a été répétée à trois reprises pour chaque produit. En fonction du type d’allume-feu, les experts ont utilisé un fagot, deux cubes ou 50 ml de liquide.
2. Emissions Quelle est l’intensité de l’odeur diffusée par les produits avant et pendant la cuisson? Quelle quantité de fumée les allume-feux dégagent-ils? Combien de temps les émissions de fumée durent-elles?
3. Utilisation et sécurité A quelle hauteur les flammes montent-elles? Les allume-feux sont-ils faciles à utiliser et à doser? Combien de temps dure la combustion des cubes d’allumage?