Les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, comme le démontre très régulièrement notre magazine. Ce constat met en lumière une réalité incontestable: la qualité réelle d’un bien n’est pas directement perceptible par le consommateur lorsqu’il fait un achat. Seuls des tests en laboratoire permettent de l’éclairer valablement. C’est précisément ce que nous faisons à raison d’environ quatre tests par numéro, soit une cinquantaine par année. Comment procédons-nous? Suivez-nous dans les différentes étapes résumées ici en six points.
1. Choix du thème
Nos abonnés sont notre principale source d’inspiration. Nous vous invitons d’ailleurs à nous envoyer vos idées pour les prochains mois(1). Celles que vous nous transmettez sont collectées, puis réparties dans notre calendrier notamment selon des critères de saison et de diversité. Certains tests sont incontournables, comme, par exemple, les crèmes solaires.
2. Sélection du laboratoire
Cette étape est cruciale, puisqu’il est indispensable de ne retenir que ceux qui ont une expertise avérée dans le domaine et sans aucun lien avec l’industrie. Ce double critère garantit notre sérieux et notre totale indépendance. Cette quête est menée à l’échelon tant suisse qu’européen, mais parfois au-delà. Ainsi, certains tests ont été menés par des spécialistes basés en Australie, au Japon ou aux Etats-Unis. Il nous arrive également de mandater simultanément deux laboratoires distincts, comme dans le cas des brosses à dents. L’un, spécialisé sur les critères techniques, a examiné leur robustesse et, l’autre, plus au fait des exigences dentaires, a évalué leur arrondi et leur ergonomie.
3. Choix et achat des produits
Une préenquête nous permet de dresser un premier état des lieux du marché et de déterminer les produits les plus vendus. Liste en main, nos journalistes se mettent alors dans la peau du consommateur lambda et se rendent de manière anonyme dans les commerces pour acheter les produits retenus, sans en informer les fabricants, importateurs et les revendeurs. Cette étape est également cruciale, puisqu’elle nous permet de garantir que les articles testés sont bien ceux qui se trouvent dans rayons et n’ont pas été «améliorés» pour l’occasion par les fabricants.
4. Durée du test
Certaines analyses requièrent plus de temps que d’autres. Les étapes scientifiques diffèrent en effet selon les critères retenus et les protocoles de test. Dans certains cas, des temps de pause sont nécessaires entre plusieurs interventions. Cela explique pourquoi nous définissons les thèmes de nos tests plusieurs mois à l’avance, afin de choisir et de réserver le laboratoire. La sélection et l’achat des produits se font le plus tardivement possible, afin d’être au plus près de la réalité du marché et d’y inclure les nouveautés.
5. Analyse des résultats
Les laboratoires nous transmettent les résultats bruts de leurs analyses. Avec leurs experts, nous discutons de l’évaluation globale, c’est-à-dire des notes et des pondérations. Les différentes normes sanitaires ou sécuritaires présentent parfois un certain flou, c’est pourquoi nous retenons les plus strictes. Cette précision est d’ailleurs indiquée dans le texte de l’article, permettant à nos lecteurs de mieux comprendre les finesses de notre classement.
6. Réaction des fabricants
La rédaction prend ensuite contact directement avec les fabricants ou, selon les cas, avec les importateurs ou les distributeurs, et leur transmet les résultats de leur produits exclusivement, afin qu’ils prennent position. Leurs propos sont également relayés dans nos articles.
La Rédaction
(1) Envoyer vos suggestions de tests, avec vos coordonnées complètes, à [email protected] (objet: idées tests) ou par téléphone au numéro 021 310 01 36.
Pratique
Tous les tests sur votre portable
Nos tests sont à découvrir chaque mois dans le magazine, mais aussi via l’application mobile «Les Tests de Bon à Savoir» (pour iPhone et Android), gratuite pour nos abonnés.
Principal avantage: elle vous accompagne partout et peut être consultée hors ligne, directement dans les commerces. Elle offre, par ailleurs, la possibilité de modifier les pondérations évoquées au point (5) ci-dessus et de personnaliser ainsi le classement.
Plus d’informations sur www.bonasavoir.ch –> Applications.