L'industrie alimentaire n'a toujours pas l'obligation d'imprimer sur les emballages les valeurs nutritionnelles de manière claire et compréhensible. L'Europe vient de franchir un pas, la Suisse suivra en mai, mais les exceptions accordées sont telles que la mesure n'aura que peu d'effets.
Les smartphones étant devenus des outils redoutables, nous avons décidé de les utiliser pour donner les informations que l’industrie refuse aux consommateurs!
Nous avons donc développé l'application «NutriScan» qui permet de scanner, en une fraction de seconde, le code-barres des emballages pour connaître rapidement et de manière lisible les données nutritionnelles des aliments. L’application de Bon à Savoir intègre le Nutri-Score, un score revendiqué au niveau européen, qui permet de noter grâce à un algorithme la qualité nutritionnelle d’un aliment transformé avec cinq couleurs, du vert foncé (très bonne qualité) au rouge (qualité médiocre).
L’application contient aujourd’hui plus de 8’500 produits vendus en suisses. Elle en aura plus de 14'000 au mois de mars et bien davantage au cours des mois à venir, grâce aux contributions des consommateurs romands. Ils pourront, en effet, compléter les produits enregistrés mais qui n’ont pas toutes les informations nécessaires (telle ou telle valeur, le nom du magasin de vente, une photo, etc.), ou compléter la base de données en instruisant, via deux photos et le nom du commerce, les produits qui n’y figurent pas encore.
Cette application peut également être utilisée comme un simple outil de consultation au moment de faire ses achats ou chez soi en préparant sa liste de courses.
Retrouvez toutes les explications sur le contexte légal actuel, le Nutri-Score et l’application NutriScan dans notre article «La qualité d’un aliment en une fraction de scan» (BAS, février 2017).
Contact: Zeynep Ersan Berdoz, directrice et rédactrice en chef, 079 607 99 69, [email protected]