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25.10.2024
Le principe est simple: votre carte d’embarquement est aussi votre ticket de train. L’offre «Air Rail» permet d’intégrer un billet CFF pour se rendre aux aéroports de Genève ou de Zurich, à sa réservation de vol chez Swiss (lire encadré).
Cette solution vaut-elle la peine? Est-il préférable d’acheter ses billets de train et d’avion séparément? Bon à Savoir a testé sept trajets aller-retour au départ de villes romandes et de Berne. Parmi eux, cinq vols court-courriers et deux long-courriers. Le prix «Air Rail» a été comparé à celui du même vol Swiss, auquel le montant de deux billets de train plein tarif a été ajouté. Pour chaque destination, au moins une autre compagnie a aussi été prise en compte.
Plus intéressant sur les court-courriers
Le résultat est clair. La carte d’embarquement «Air Rail» est systématiquement moins chère qu’un billet Swiss traditionnel auquel on ajoute des tickets de train (voir tableau). Elle s’avère particulièrement intéressante sur les voyages intégrant des vols court-courriers.
Exemple: pour un trajet Sion - Malaga, du 22 au 27 septembre. Prix affiché pour l’offre combinée: 159.20 fr. Les mêmes vols, mais avec des billets de train entre Sion et Genève-Aéroport en plus, reviennent à 255.20 fr. Colossale, la différence s’élève à 96 fr. (+60,3%).
L’économie avec «Air Rail», par rapport à un billet Swiss standard couplé à des billets de train, oscille de 34 fr. à 66 fr. pour les long-courriers et de 81 fr. à 96 fr. pour les court-courriers. Le voyage Lausanne - Londres, du 25 au 29 septembre, constitue la seule exception, avec une différence de «seulement» 14 fr.
British Airways meilleur marché
Le trajet vers la Grande-Bretagne est aussi le seul où le programme «Air Rail» est moins avantageux que le vol d’un transporteur étranger. Le prix total, train compris, est de 236.85 fr. avec British Airways, contre 269.75 fr. pour l’option combinée de Swiss, soit un écart de 32.90 fr. Un billet Swiss standard, accompagné de titres de transport CFF, coûte 283.75 fr.
Dans les autres scénarios, la formule «Air Rail» n’est jamais battue, même par la compagnie low cost Easyjet qui affiche d’ailleurs des prix bien plus élevés. Cela s’explique: pour les court-courriers, notre comparatif inclut un grand bagage à main, 55 x 40 x 20 cm. Cela ne fait pas partie du tarif de base chez Easyjet, au contraire des autres compagnies. Toujours plus restrictifs avec la taille des valises en cabine, les transporteurs low cost facturent des suppléments qui font exploser leurs prix (lire «Un grand sac et le low cost n’est plus meilleur marché»).
Mieux que le demi-tarif
Les possesseurs d’un abonnement demi-tarif ont aussi intérêt à opter pour l’offre «Air Rail». Elle défie le plus souvent toute concurrence, même si le prix des tickets de train est divisé par deux.
Le trajet Montreux - Stockholm, du 18 au 23 octobre, constitue un parfait exemple. Le jour de notre comparatif, le billet «Air Rail» était vendu 203.40 fr. Abonnement demi-tarif en poche, le voyage coûtait encore 253.40 fr. sur un vol Swiss conventionnel et 318.50 fr. chez Easyjet.
Kevin Gertsch
Offre réservée à 17 gares
Le réseau «Air Rail» de Swiss s’articule autour des aéroports de Genève et de Zurich. Il compte 17 gares: Genève Cornavin, Lausanne, Vevey, Montreux, Sion, Sierre, Viège, Brigue, Fribourg, Berne, Interlaken, Bâle, Lucerne, Lugano, Bellinzone, ainsi que Munich en Allemagne et Bregenz en Autriche.
Il suffit de sélectionner la gare de son choix comme lieu de départ ou d’arrivée, à la réservation. Puis d’utiliser sa carte d’embarquement pour la totalité de son voyage. En cas de retard du train ou de l’avion, une correspondance est garantie.
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