Pour de nombreuses prestations, un abonnement annuel coûte moins cher que 12 abonnements mensuels. Mais dans le domaine des transports publics, les différences sont énormes. Il y a, dès lors, deux manières d’aborder ce constat: féliciter les compagnies de trains et bus d’accorder des réductions si importantes à ceux qui choisissent le paiement annuel, ou attirer l’attention sur le coût exorbitant des forfaits mensuels en comparaison! Ce qui est sûr, c’est que tout le monde n’a pas les reins suffisamment solides pour sortir plusieurs milliers de francs d’un coup. Et d’après nos comparaisons, ils le paient cher…
Pour avoir une vision générale de la situation romande, nous avons comparé les prix pour l’abonnement général des CFF ainsi que pour ceux des réseaux cantonaux de mobilité (coût pour toutes les zones). Le Valais ne proposant pas un système d’abonnement spécifique au canton, il n’a pas été pris en compte. Pour le Jura bernois, nous avons sélectionné l’abonnement Libero 6 zones, qui permet de voyager entre Bienne et Moutier. Toutes les comparaisons sont valables en 2e classe.
Grandes différences sur les réseaux cantonaux
Au niveau national, l’abonnement général de 2e classe coûte 3655 fr. annuellement et 330 fr. mensuellement, soit 3960 fr. après 12 mois. Une différence de 305 fr. qui correspond à un surcoût de 8,3%. Rien d’exagéré: ce pourcentage correspond, plus ou moins, au taux d’un crédit à la consommation.
Sur le plan cantonal, en revanche, les différences se creusent. Dans le canton de Vaud et de Genève, les abonnements Mobilis et Unireso sont, ainsi, 20% plus chers quand ils sont achetés au mois. Dans le Jura bernois, le Libero est 26% plus onéreux (20% si seulement en ville de Bienne). Mais c’est dans les cantons de Fribourg (Frimobil), Neuchâtel (Onde verte) et Jura (Vagabond) que les écarts sont les plus importants: 33% de surcoût par rapport à un abonnement annuel!
Si l’on se déplace toute l’année ou presque en transports publics, un forfait mensuel est donc à proscrire. Dès que les économies sont suffisantes, il convient de passer à un système annuel.
Bernard Utz